Dans ses nouvelles fonctions, il sera assisté par le Lieutenant-colonel Bitaka Charles, qui a été nommé adjoint à la tête de la direction de la SEMIL. Le Colonel Melingui Nkolo Pacifique prend la tête de la SEMIL en remplacement du Colonel Bamkoui Émile Joël. Ce dernier, qui a atteint la limite d’âge le 3 avril 2025, avait bénéficié d’une prolongation particulière, actée par un décret présidentiel en avril 2023.
Originaire du Dja-et-Lobo, plus précisément de l’arrondissement de Bengbis, le Colonel Melingui Nkolo Pacifique est reconnu comme un officier supérieur habile. Fort de son expérience solide dans le cadre des opérations de terrain et du renseignement militaire, le Colonel Melingui Nkolo Pacifique a occupé divers postes tactiques au sein de l’armée camerounaise, à l’instar de celui d’inspecteur général de la Gendarmerie nationale.
Quelques missions à remplir
La nouvelle direction de la Sécurité Militaire doit faire face aux défis sécuritaires actuels, mais aussi répondre aux multiples attentes des populations. Pour ce faire, il sera primordial de rétablir la confiance du public dans la SEMIL, de renforcer l’efficacité de cette dernière face aux nouveaux dangers sécuritaires, et enfin de promouvoir la transparence pour le respect des droits fondamentaux et dans les pratiques internes.
La direction de la SEMIL fait peau neuve au moment où les régions de l’Extrême-Nord, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest sont continuellement sous le feu de menaces spécifiques. Ce contexte impose une vigilance permanente des services de renseignement militaire, afin d’assurer la sécurité des populations et de préserver la paix.