Les six objets culturels sont arrivés le 27 mars 2025 en soirée à Abidjan. Ils se composent d’un masque sénoufo symbolisant la maternité, d’un couple de statues baoulé et de deux Chiwara en bronze. Une collection de 21 objets servant à peser l’or a été conservée à l’ambassade de Côte d’Ivoire, située au Japon.
Le gouvernement ivoirien entreprend d’informer formellement les peuples concernés du retour desdits objets. Ensuite, les autorités ivoiriennes organiseront des assises afin de déterminer le lieu propice à la conservation de ce patrimoine du peuple Akan et du pays.
Selon une source proche de la princesse Takamado, ces objets ont été restitués pour des raisons spirituelles, car, dans la tradition japonaise, « le masque est considéré comme un esprit. Par conséquent, il doit revenir sur ses terres ».
En 1993, le président Félix Houphouët-Boigny avait offert ces biens culturels à la cour impériale du Japon. Trente-deux ans plus tard, ils sont revenus en Côte d’Ivoire dans un très bon état.
Il est clair que les objets culturels d’un peuple lui permettent de préserver sa tradition et sa culture au fil des années. Ainsi, la rétrocession de ces biens au groupe Akan aidera cette communauté ivoirienne à renouer avec sa culture tout en se rappelant ses origines.