Cette toute première réunion des hauts cadres de l’IA est placée sous le thème « L’IA et le dividende démographique de l’Afrique : réimaginer les opportunités économiques pour la main-d’œuvre africaine ». Plus de 1 000 participants en provenance de 95 pays sont attendus à cette réunion.
Elle mettra l’accent sur le potentiel du continent africain, riche en talents et en jeunesse, afin de devenir un acteur décisif de l’intelligence artificielle dans le monde.
Les thématiques à aborder et les objectifs visés
Les échanges durant ce sommet mondial de l’IA reposeront sur sept grandes thématiques, à savoir : la gouvernance et la souveraineté des données, l’infrastructure technologique, l’entrepreneuriat, les modèles d’IA adaptés aux défis africains, le financement de l’innovation, les compétences et la mobilité des talents, ainsi que les cas d’usage responsables.
L’objectif est d’utiliser l’IA comme une source de développement économique, d’inclusion et de transformation sociale en Afrique. Cette rencontre inédite est également un appel à soutenir une IA compétente, équitable et surtout centrée sur l’humain. Cet appel à l’action est adressé aux investisseurs, aux universités, aux startups et aux gouvernements du monde entier.
Le choix du Rwanda pour accueillir ce sommet n’est pas anodin. Jusqu’ici, Kigali a réalisé des avancées dans les politiques publiques favorisant l’innovation et la technologie. Cela permet au Rwanda de consolider sa position de capitale de la technologie panafricaine.