En effet, 5 millions de dollars ont été promis pour l’arrestation de Sultani Makenga, Bertrand Bisimwa et Corneille Nangaa, respectivement chef militaire de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), coordinateur du M23 et chef de l’AFC.
Les 4 millions de dollars restants constituent une récompense pour toute information permettant l’arrestation de deux journalistes recherchés et exilés, Irenge Baelenge et Perrot Luwara, reconnus par le gouvernement comme complices des rebelles.
De plus, le communiqué précise que pour tout contact et transmission d’informations, le gouvernement est joignable au +243 830 085 196.
L’Alliance Fleuve Congo est actuellement identifiée comme un groupe rebelle opérant dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu. Son chef, Corneille Nangaa, occupait auparavant le poste de président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Il a été condamné à mort, notamment pour trahison et crimes de guerre, en lien avec son implication dans un mouvement rebelle. En janvier 2025, ses biens ont été saisis par le ministère de la Justice et sont désormais mis au service de l’État dans le cadre de la justice militaire et civile.
Quant à Perrot Luwara, responsable de la chaîne YouTube CPL TV et ancien journaliste de Digital Congo, il est recherché depuis 2022 en raison de ses multiples interventions et critiques à l’encontre du pouvoir en place.
En RDC, le gouvernement continue de déployer tous les efforts nécessaires pour mettre fin au terrorisme, aux actions des rebelles et assurer la sécurité de la population.