En effet, il est au pouvoir depuis le coup d’État du 30 août 2023, qui a mis fin au règne des Bongo. Le président de la transition au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a récemment indiqué qu’il n’était pas venu pour faire de la politique, mais plutôt pour reconstruire le pays et favoriser son développement.
Fort de ses 28 années de carrière dans l’armée, Brice Oligui Nguema est perçu par la population gabonaise comme un homme politique charismatique, courageux, travailleur et rigoureux. Il est, entre autres, un sportif, amateur de volley-ball, et passionné de lecture et de football.
Au cours des derniers mois, le général Brice Oligui Nguema a visité les quartiers populaires de Libreville ainsi que des zones reculées, souvent vêtu en civil. Les citoyens l’ont vu embrasser des enfants, danser, nourrir des animaux, conduire un tracteur ou encore prier à la messe.
Les attentes de la population gabonaise
Les Gabonais sont confrontés à plusieurs difficultés, notamment les coupures récurrentes d’électricité, le chômage, ainsi que des défis dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Pour obtenir le soutien du peuple gabonais, les candidats à la présidence de la République devront faire de ces problèmes une priorité.
Le général Brice Oligui Nguema a annoncé qu’il s’attaquerait aux problèmes liés à l’électricité dans le pays. Cette crise est en partie due à des défaillances de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).
Il estime que la transition a accompli davantage en 19 mois que l’ancien régime en 20 ou 40 ans de pouvoir. Bien que le général fasse l’unanimité auprès de ses partisans, l’opposition le perçoit comme un homme politique cherchant à confisquer le pouvoir, au lieu de le remettre aux civils, comme il l’avait promis il y a quelques mois.
En décembre 2024, le général Brice Oligui Nguema a offert 2 000 billets gratuits aux jeunes pour assister au concert de L’Oiseau Rare, une icône de la musique « Ntcham ».
Cependant, certaines affaires ternissent la gestion de la transition au Gabon. Des images de jeunes interpellés et tondus pour violation du couvre-feu avaient suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux. Plus récemment, le décès d’un jeune militaire à la suite de tortures lors d’un interrogatoire et l’incarcération d’un blogueur ayant signalé une panne d’électricité à l’hôpital général de Libreville ont également fait polémique.
Tout reste à faire pour convaincre la majorité de la population habilitée à élire son futur président. Pour l’heure, le général Brice Oligui Nguema continue de gagner le cœur des Gabonais par ses actions et son pragmatisme.