Le contexte est assez marqué: Il s’agit de l’approche du scrutin présidentiel, qui se déroulera le 12 Octobre 2025 au Cameroun. Le Président de la République a en effet convoqué le corps électoral le 11 Juillet, à la faveur d’un décret en vue de l’élection à la magistrature suprême. C’est dans cet ordre d’idées que les Gouverneurs se sont réunis autour du patron de la territoriale, afin de se pencher sur les défis électoraux, et sécuritaires notamment.
Au cours d’un discours ferme, le Ministre Paul Atanga Nji a donné des instructions précises à ses hôtes à l’hôtel de ville de Yaoundé. L’équation est désormais connue. En effet, Paul Atanga Nji a sommé les gouverneurs de région de mettre en place des cellules de veille médiatique et sécuritaire efficaces, de renforcer le renseignement prévisionnel, de lutter contre les discours de haine et la désinformation, d’anticiper les actions des acteurs politiques, de lutter contre le désordre urbain et les fauteurs de troubles, et d’accompagner le déploiement des équipes électorales sur le terrain. Ces unités auront pour mission principale de renforcer le renseignement prévisionnel à l’échelle nationale, en surveillant de près les activités des partis politiques, des ONG, et particulièrement celles des conducteurs de mototaxis. Dans ses propos de clôture, Paul Atanga Nji n’a pas mâché ses mots : « Ces pratiques répréhensibles par la loi seront sanctionnées avec la plus grande fermeté et sans état d’âme. » Un ton martial qui reflète la détermination du ministre à faire face à toute forme de contestation sociale ou politique.
Sur le terrain, ces annonces résonnent comme un rappel des mesures déjà mises en place par les Gouverneurs en amont. En rappel, des cellules de veille, ainsi que d’autres unités de vigilance, sont en effet opérationnelles depuis un certain temps au Cameroun. Le Gouverneur de la Région du Sud-Ouest Bernard Okalia Bilaï, rappelle que des comités de vigilance et des organisations communautaires existent déjà dans les quartiers, pour contrer les tentatives de manipulation et d’insurrection. « Ces structures locales jouent un rôle clé dans la détection des menaces avant qu’elles ne se concrétisent », a t’il précisé au micro de la presse nationale.
En outre, le Ministre de l’Administration Territoriale, Atanga Nji Paul, a également tenu de vibrantes éloges envers le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, qu’il a qualifié de « Grand bâtisseur » et de « champion des causes justes ».
En marge de son discours de clôture, le Secrétaire Général du Ministère de l’administration territoriale, Yves Christian Edoa Effa, a présenté le rapport général des travaux. De plus, il a résumé les principales interventions du Délégué Général à la Sûreté Nationale, du Secrétaire d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie et du Président du Conseil National de la Communication, pour ne citer que ceux-là. Les discussions ont porté sur l’évaluation de la situation sécuritaire, l’insécurité dans certaines régions, le grand banditisme, la grande criminalité, les accidents de la circulation, les dérapages des médias et la désinformation sur les réseaux sociaux.





