Lancé à Libreville le 5 Juillet 2025, l’ancien Haut-gradé républicain veut des bases électorales saines, dans un esprit de compétition nationale au bénéfice de l’intérêt commun. Le nouveau Chef d’État veut briser le cycle du clan Bongo, qui est resté au pouvoir pendant 56 ans à travers le Parti Démocratique Gabonais d’Omar Bongo, et de son fils élu à sa mort en 2009, puis renversé en 2023 par un putsch militaire.
“ Le pays a vécu 50 ans de politiques durant lesquelles des chefs ont instrumentalisé leur parti politique. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste qui instrumentalise les élections », a assuré Brice Oligui Nguema samedi dernier devant la foule, venue en masse pour l’occasion.
« Comme dans tous les partis modernes du monde, nous organiserons des primaires pour une plus grande légitimité de nos représentants. Le dernier mot reviendra à la base » a-t-il également souligné.
Le communiqué officiel de présentation de ce parti est flatteur et tout à l’honneur du dirigeant, qui souhaite un Gabon exemplaire, mais surtout donne le ton martial. “L’Union démocratique des bâtisseurs incarne une volonté partagée de reconstruire le contrat social gabonais après la brillante victoire présidentielle, qui a mis un terme à plus de 50 ans de gouvernance par la dynastie Bongo” peut-on lire à l’entame. “Sa devise, inclusivité, développement, félicité, traduit une ambition simple, rassembler, transformer et élever le Gabon” indique le même document.
L’appel du Président Oligui Nguema le 21 Juin 2025 sur les réseaux sociaux, avait suscité de vifs commentaires sur le lancement de ce nouveau parti politique. Bien qu’il soit dans un élan de réconciliation, de reconstruction, de nombreuses questions demeurent en suspens. Au Palais des Sports de Libreville où l’Assemblée générale constitutive a eu lieue, des milliers de sympathisants, des anciens du régime et des militants engagés ont fait le déplacement. Dans son ambition, conquérir les cœurs et le territoire. Pas moins de 10 Vice-Présidents représentant les provinces gabonaises et sa diaspora, un secrétaire général et des adjoints avec à sa tête un Président évidemment, sera l’armature de l’Union démocratique des Bâtisseurs.
Bien que sur le papier l’opération de séduction semble se concrétiser et sur le terrain, pour d’autres analystes, ce mouvement porte les codes génétiques de l’ancien parti au pouvoir. La raison la plus plébiscitée pour l’illustrer, est le nombre record d’anciens cadres du Parti Démocratique Gabonais sous Bongo, ayant rejoint la nouvelle structure d’Oligui Nguema. À quoi doit s’attendre les Gabonais, se demande l’opinion publique.
De plus, certains acteurs politiques ou observateurs avaient souligné que l’article 82 du Code électoral gabonais, conduit à l’annulation de l’élection de tout élu indépendant qui rejoint un parti politique durant son mandat. La Cour constitutionnelle saisie, avait déconstruit les allégations et accusations après examen. Par ailleurs, le parti va présenter des candidats aux élections législatives et locales prévues dans trois mois, si le ministère de l’intérieur lui délivre toutes les autorisations nécessaires. Un point qui ne devrait pas faire l’objet d’un obstacle.





