Parmi les faits saillants au Cameroun en 2024, figurent les tractations au sein des différents états majors des formations politiques pour le choix des candidats à l’élection présidentielle de 2025. Dans ce sens, Akéré Muna a déclaré sa candidature. Il fut investi depuis le 28 septembre 2024 par le parti Univers. C’était avec l’appui du président Prosper Nkou Mvondo et au nom d’une coalition constituée d’une vingtaine d’autres formations politiques. Selon ses alliés, cet avocat est le gage de «compétence, d’intégrité et de vision dont le Cameroun» a besoin pour sa refondation et pour un «mandat transitoire non renouvelable». Dans le même sillage, Cabral Libii, du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), a lui aussi, annoncé sa candidature. Il en est de même pour Maurice Kamto, du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Entre temps, les appels se multiplient au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) demandant à Paul Biya d’être candidat. Cependant, ce dernier ne s’est pas encore prononcé officiellement. Toutefois, le 31 décembre 2024, il s’est montré sensible.
«Je suis particulièrement sensible au soutien massif que vous n’avez cessé de m’apporter toutes ces années. C’est la raison pour laquelle je n’ai jamais ménagé aucun effort pour répondre à vos aspirations», a déclaré le président Paul Biya, au cours de son message de Nouvel an 2025 à la Nation. Se déclarant honoré par la confiance de ses compatriotes, le numéro un camerounais les a invités à saisir l’opportunité de la présidentielle 2025 pour consolider la démocratie. Outre la présidentielle, le calendrier électoral prévoit l’organisation des consultations régionales.
Du côté de Elections Cameroun (Elecam), la campagne 2025 de révision des lieste électorale est lancée. En 2024, partis politiques et acteurs de la société civile y ont participé en multipliant des campagnes d’inscriptions sur les listes électorales. Au 30 décembre 2024, le fichier de Elecam compte 7 845 622 de Camerounais inscrits, 3 637 665 femmes et 4 207 957 hommes.