Le classement des villes africaines les plus chères pour les expatriés survient dans un contexte d’inflation généralisée dans le monde, en raison notamment de la conjoncture post-COVID, aggravée par l’invasion russe en Ukraine. Du fait de cette réalité, l’inflation qui concourt à la diminution du pouvoir d’achat des ménages, qu’ils soient expatriés ou locaux, a atteint 6,9% à Douala en septembre 2022, et 7,6% à Yaoundé pendant la même période.
Ce niveau d’augmentation des prix sur un an, qui représente le double des 3% tolérés dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), est consécutif à une hausse des prix des produits alimentaires, respectivement de 14,8% et 16% sur la même période, selon les données de l’Institut national de la statistique (INS). L’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun révèle également, dans son indice des prix à la production industrielle (IPPI), que les prix sortie-usine des entreprises industrielles basées au Cameroun ont augmenté de 16% en glissement annuel, au cours du 2e trimestre 2022, provoquant du même coup une hausse des prix aux consommateurs.
Cette conjoncture est transposable à l’ensemble de la zone Cemac, dont les villes de certains des six États membres sont d’ailleurs beaucoup moins bien loties que celles du Cameroun, dans le classement Mercer 2022 du coût de la vie. C’est notamment le cas de la RCA. Sa capitale Bangui est la ville la plus chère en Afrique suivie de Libreville, la capitale du Gabon, autre pays appartenant au même espace communautaire. Brazzaville, la capitale du Congo, clôture le top 10 des villes africaines les plus chères pour les expatriés, tandis que N’Djamena, la capitale tchadienne, pointe à la 13e position, juste entre Douala et Yaoundé.
« En 2022, le classement a concerné 227 villes des cinq continents et mesuré le coût comparatif de plus de 200 articles dans chaque lieu, notamment le logement, le transport, la nourriture, l’habillement, les articles ménagers et les loisirs. Les données recueillies ont fourni tous les éléments clés dont les employeurs ont besoin pour concevoir des régimes de rémunération efficaces et transparents pour les expatriés », a expliqué le cabinet Mercer, en guise de méthodologie.
L’indice Mercer est un classement des villes selon le coût de la vie et selon la qualité de vie établi par la firme de conseil en stratégie Oliver Wyman, basée à New York, chaque année. Il est établi selon 200 critères, dont le logement, les transports, la nourriture, l’habillement, les appareils ménagers, les loisirs…