« Le Paris Saint-Germain confirme avoir mis un terme à sa collaboration avec Mauricio Pochettino », a écrit le club, dans un communiqué laconique posté sur les réseaux sociaux le 5 juillet 2022. Arrivé en janvier 2021 en compagnie de son staff, Pochettino a remporté un trophée des champions, une coupe de France et un championnat. Il compte également une demi-finale de Ligue des champions, perdue au printemps 2021 contre Manchester City.
La négociation entre Mauricio Pochettino et le Paris Saint-Germain (PSG) autour des indemnités de départ a duré plusieurs semaines. Finalement, le club lui versera, ainsi qu’à son staff, une somme proche des 10 millions d’euros correspondant à la dernière année de contrat et à diverses primes. Le divorce entre les deux parties a été officialisé quelques heures avant l’annonce officielle de l’arrivée de Christophe Galtier.
L’ancien technicien de Saint-Etienne, Lille et Nice s’est engagé pour deux saisons, soit jusqu’en juin 2024. Il a signé son contrat en compagnie de son staff au siège du club la veille. Le Marseillais de naissance a été présenté dans la mi-journée du 5 juillet 2022 lors d’une conférence de presse organisée au Parc des Princes.
« Il faudra tous ensemble travailler dans le bon sens pour rendre les gens heureux. Je mesure la responsabilité qu’on me donne pour réaliser une grande saison. Je m’y suis préparé. Si j’ai accepté ce poste, ces responsabilités-là, c’est que j’en suis capable. Seul, c’est très difficile. Ensemble, on est beaucoup plus forts », a confié Christophe Galtier, en conférence de presse. Le nouvel entraîneur du PSG est un excellent communiquant, il est à l’aise dans cet exercice. Quant à ses bonnes intentions, elles se heurteront probablement à la réalité du vestiaire parisien à l’heure des premiers faux pas. Charge à lui de se montrer inflexible pour faire mieux que ses prédécesseurs.
Pour s’attacher les services de Christophe Galtier, le PSG a déboursé 5 millions d’euros pour racheter les deux années de contrat restantes avec l’OGC Nice, que le coach avait rejoint à l’été 2021. Sur la Côte d’Azur, il a été remplacé par Lucien Favre. Christophe Galtier devient le septième entraîneur de l’ère Qatar Sports Investments (QSI) au PSG, qui a débuté lors de la saison 2011-2012.