Le 4 juillet 2022, jour férié, des centaines de personnes, dont de nombreuses familles avec enfants, avaient pris place sur les trottoirs de Highland Park pour assister, comme dans tous les Etats-Unis, au traditionnel défilé de la fête d’indépendance américaine. Alors que des fanfares lycéennes marchaient dans les rues, une rafale de tirs a retenti vers 10h15.
Armé d’un fusil puissant, Robert, dit « Bobby », Crimo a tiré sur la foule réunie dans cette ville de banlieue cossue de 30 000 habitants, située sur les rives du lac Michigan. D’après les premiers éléments de l’enquête, l’homme de 22 ans a tiré depuis le toit d’un commerce, accessible par un escalier de secours. « Il était très discret et difficile à voir », a décrit Christopher Covelli, porte-parole de la police du comté.
Cinq personnes, toutes adultes, sont mortes sur place et une sixième après son transfert à l’hôpital. Au moins 26 blessés, âgés de 8 à 85 ans, ont été pris en charge par les secours et certains, dont au moins un enfant, se trouvaient dans un état critique, selon un responsable hospitalier. « On a entendu environ 50 coups de feu, on a tous pensé qu’il s’agissait de feux d’artifices », a commenté sur CNN une femme témoin du drame. Décrivant la « panique, avec des gens qui tombaient les uns après les autres », elle a précisé s’être cachée derrière une poubelle avant de se mettre à l’abri dans un sous-sol. En sortant, elle a raconté avoir découvert « un champ de bataille ».
Joe Biden s’est dit « choqué » par cette nouvelle fusillade, promettant dans un communiqué de « ne pas abandonner la lutte contre l’épidémie de violences par arme à feu ». Pour le gouverneur démocrate de l’Illinois J.B. Pritzker, « c’est accablant qu’une fête en l’honneur de l’Amérique soit sabotée par un fléau typiquement américain », avant de conclure par : « la seule liberté que nous refusons à nos citoyens est de vivre sans la peur quotidienne des armes à feu ».
Les Etats-Unis qui qui célébraient la déclaration d’indépendance en 1776, sont plus généralement confrontés à une hausse de la violence par armes à feu avec plus de 22 000 personnes tuées depuis le début de l’année, selon le site Gun Violence Archive, qui incorpore les suicides dans ses données.