Dans la matinée du 4 juillet 2022, l’Élysée a annoncé le nouveau gouvernement dans un communiqué. Il compte 41 personnalités, 21 hommes et 21 femmes en incluant la cheffe du gouvernement, Élisabeth Borne, même si ces dernières sont surreprésentées aux postes de secrétaires d’Etat. Les ministères régaliens sont essentiellement occupés par des hommes, Bruno Le Maire à l’Economie, Gérald Darmanin à l’Intérieur, Eric Dupond-Moretti à la Justice et Sébastien Lecornu aux Armées, même si Catherine Colonna, quatrième dans l’ordre protocolaire, est ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
Parmi les entrants, le médecin urgentiste François Braun, président du Samu, remplace Brigitte Bourguignon, battue aux législatives, à la Santé. L’homme a de multiples casquettes. Patron des urgences du centre hospitalier régional de Metz-Thionville et du Samu de Moselle dans le Grand Est, frappé de plein fouet au début de la première vague de COVID-19, il avait organisé l’évacuation de patients vers d’autres territoires. François Braun est aussi à la tête du premier syndicat d’urgentistes, ce qui ne l’a pas empêché de devenir conseiller santé du candidat Macron à la dernière élection présidentielle. Cet amateur de rugby devra affronter plusieurs chantiers : l’hôpital public, qui craque de toutes parts, faute notamment de personnels en nombre suffisant. Avec d’abord un été à haut risque ; et un élément cocasse : il devra chapeauter la mise en application des mesures qu’il a proposées avant sa nomination pour passer la période estivale. Autre défi : trouver des remèdes contre les déserts médicaux. Il prend aussi ses fonctions en plein rebond de l’épidémie de COVID-19.
Pour les chaises musicales, Olivier Véran devient porte-parole du gouvernement à la place d’Olivia Grégoire, qui retrouve Bercy pour le ministère chargée de l’Artisanat, du Commerce, du Tourisme et PME. Franck Riester, jusqu’alors ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité, sera chargé des Relations avec le Parlement. Clément Beaune, jusqu’alors ministre délégué chargé de l’Europe, récupère les Transports.