Depuis 2019, Amadou Soumahoro, baron du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) était le président de l’Assemblée nationale. Malade, son cancer de la prostate l’avait éloigné du perchoir. Soigné en France puis en Turquie depuis un peu plus d’un an, il avait été contraint à faire des allers-retours au cours de l’année 2021. Ces derniers mois, en son absence, l’intérim à la tête de l’Assemblée nationale a été confié à Adama Bictogo, qui assurera la continuité du service jusqu’à ce qu’un nouveau président de la Chambre soit élu.
« J’ai la profonde douleur de vous annoncer le décès, ce samedi 7 mai 2022, du président de l’Assemblée nationale, mon jeune frère, Amadou Soumahoro », renseigne une communiqué du président Alassane Ouattara. « Je rends hommage à un grand homme d’Etat, dont l’engagement et le parcours politique ont marqué notre pays. La Côte d’Ivoire perd un valeureux fils, un homme de conviction et de devoir. Je perds un fidèle compagnon, un ami loyal et dévoué », a conclu le chef de l’Etat.
Amadou Soumahoro était une figure de la politique ivoirienne et un fidèle du président Alassane Ouattara. Il est l’un des membres fondateurs du Rassemblement des Républicains (RDR), le parti historique de l’actuel président, en 1994. Maire de la ville de Séguéla de 1996 à 2013, il avait contribué à l’implantation du parti dans le nord du pays. Ce diplômé de l’Institut des relations économiques internationales de Paris (1979), avec une spécialité en commerce international, avait été plusieurs fois ministre, du Commerce extérieur en 2002 puis du Commerce entre 2003 et 2005 dans un gouvernement d’union sous la présidence de Laurent Gbagbo.