Les travaux de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération Sino-africaine (FCSA) à Dakar au Sénégal, ouverts le 29 novembre 2021 sont placés sous le thème : « Approfondir le partenariat de coopération entre la Chine et l’Afrique, promouvoir le développement durable et bâtir une communauté d’avenir partagé sino-africain dans une nouvelle ère ». Lors du Sommet de Beijing en 2018, Xi Jinping, le président chinois, a proposé de construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique encore plus solide.
Cette proposition a été partagée par les dirigeants africains. « Depuis plus de trois ans, la Chine et l’Afrique ont accompli des efforts communs pour mettre en œuvre effectivement les huit initiatives majeures et les autres acquis du sommet. Un grand nombre de projets de coopération prioritaires ont été achevés. Le volume du commerce sino-africain et les investissements chinois en Afrique ont connu une croissance soutenue », a déclaré le président chinois lors de son discours d’ouverture du sommet de Dakar par vidéo conférence. Il s’est notamment réjoui de voir tous les membres africains du FCSA rejoindre la grande famille de la coopération dans le cadre de l’initiative « la ceinture et la route ».
Pour le président chinois, la ceinture et la route reposent sur quatre principaux piliers. Primo. Poursuivre la lutte solidaire contre la COVID-19. « Nous devons toujours accorder la priorité absolue à nos peuples et à leur vie, faire valoir l’esprit scientifique, soutenir la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins et assurer effectivement l’accessibilité et l’abordabilité des vaccins en Afrique pour combler le fossé vaccinal », a-t-il soutenu.
Secundo. Approfondir la coopération pragmatique. « Nous devons ouvrir de nouvelles perspectives à la coopération sino-africaine, accroître les échanges commerciaux et les investissements, partager des expériences de réduction de la pauvreté, renforcer la coopération sur l’économie numérique et promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes Africains et le développement des PME. L’Initiative pour le développement mondial que j’ai avancée lors de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations unies converge avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies », a rappelé Xi Jinping.
Tertio. Promouvoir le développement vert. Face au changement climatique, défi majeur de toute l’humanité, le président chinois a préconisé la promotion du développement vert et bas carbone, des énergies solaire et éolienne et d’autres énergies renouvelables. Il a exhorté ses pairs africains à travailler à une application effective de l’Accord de Paris sur le climat, et renforcer sans cesse les capacités de développement durable.
Quarto. Défendre l’équité et la justice. « Le monde a besoin du véritable multilatéralisme. La paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté sont les valeurs communes de l’humanité et les aspirations communes que poursuivent inlassablement la Chine et l’Afrique », a souligné Xi Jinping.