Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, ce ne sont pas ses affaires qui le retenaient à Johannesburg mais plutôt la Covid-19. C’est l’explication donnée par Patrice Motsepe alors qu’il foulait pour la première fois les locaux du siège depuis son élection à la tête de la CAF : « Je comptais venir plus tôt ici mais comme vous le savez, les restrictions sanitaires ne l’ont pas permis. Aujourd’hui, je suis ravi d’être là et j’ai besoin de personnes qui vont bien faire le travail. Il y a beaucoup à faire et nous avons besoin que vous soyez à 100%».
Patrice Motsepe avait à ses côtés Veron Mosengo-Omba, Secrétaire général de la CAF et Hani Abou Rida, membre du Conseil de la FIFA et s’adressait aux managers et directeurs qui l’ont accueilli dans les locaux de verre situés dans la ville du 6 octobre (aire urbaine du Caire, à 32 km, à l’ouest de la capitale).
«La rencontre d’aujourd’hui est dans le prolongement de notre première réunion tenue à Rabat le soir de mon élection à la présidence. Ce qui est essentiel, c’est que nous devons tous partager l’ambition de rendre le football africain plus compétitif au niveau mondial. Avec votre SG M. Veron, nous avons la personne adéquate et l’expertise requise pour donner l’impulsion nécessaire à l’administration. Nous devons tenir les promesses que nous avons faites à la communauté du football, et je sais que nous laisserons un bel héritage à ce continent», a déclaré le nouveau patron du football africain.
Patrice Motsepe a tenu à galvaniser ses troupes dans la perspective de la mission qui sera la leur, celle de redonner ses lettres de noblesse au sport roi sur le continent : «Nous avons besoin que vous veniez avec fierté et sans aucune incertitude. Le vrai succès prend du temps pour s’opérer et les vrais leaders, c’est vous». C’est donc parti pour les quatre prochaines années pour la mise en œuvre de son programme au profit du football africain
Le milliardaire a déjà entamé sa « renaissance » du football africain
Le nouveau Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a, en marge d’une visite en Côte d’Ivoire mardi 04 mai 2021, a annoncé le lancement d’un Championnat panafricain interscolaire. Annoncé dès les premières heures de l’élection de Patrice Motsepe, la mise en œuvre d’un Championnat panafricain interscolaire rentre désormais dans le calendrier de la CAF. L’instance continentale s’était engagée à accompagner ce projet d’envergure dont la phase pilote avait été lancée en avril dernier en RDC. «Pour progresser en Afrique, nous devons créer des partenariats qui accéléreront la croissance et mettre en place des structures au niveau des jeunes, en nous nous concentrons notamment sur les écoles. Le football est le sport numéro un en Afrique. Il peut et doit créer des opportunités sur notre continent aux nombreux défis», a vanté Dr Motsepe au sujet du projet.
Le projet qui repose sur l’organisation de tournois de football dans les écoles après la RDC sera étendu aux six zones d’Afrique jusqu’au stade d’une finale continentale. Il va en outre permettre de doter les écoles d’installations de football, mais aussi de mettre en place un programme de recrutement et de formation d’arbitres auprès des jeunes. De plus, les jeunes écoliers sans distinction de genre pourront pratiquer le football et nouer des liens à travers le continent. Pour la CAF, le Championnat interscolaire devra, grâce au pouvoir du football, contribuer à améliorer des vies et insuffler des valeurs positives auprès de la jeunesse. Il s’agit également de promouvoir la santé et de soutenir la cohésion sociale en intégrant la pratique du football au cursus scolaire.
Cette annonce faite à Abidjan par Patrice Motsepe est survenue dans le cadre d’une visite du président de la CAF du 3 au 6 mai 2021 dans trois pays d’Afrique de l’Ouest : la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et le Libéria. Sa délégation est composée des Vice-Présidents de la CAF, Augustin Senghor, Ahmed Yahya, Suleiman Hassan Waberi, Seidou Mbombo Njoya, Kanizat Ibrahim, du Secrétaire Général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, des Présidents des zones et des Présidents de fédérations de la Zone Ouest-B. Gianni Infantino, Président de la FIFA, qui soutient le projet de Championnat panafricain interscolaire, était également présent à Abidjan