La bataille pour savoir qui lui succédera a été rendue plus ou moins publique, la plupart du temps autour de ses deux fils. James, autrefois héritier potentiel, a récemment quitté le conseil d’administration de News Corp, la société-mère des différents actifs de Murdoch. Par ailleurs, “Hoax”, un livre sur Fox News par l’animateur de CNN Brian Stelter, qui a été publié en août aux États-Unis, explique comment les convictions politiques corrompent encore plus la dynamique familiale.
Un panorama familial
Rupert Murdoch, le patriarche de la famille, a hérité d’une chaîne de journaux australiens de son père, qui était un reporter de guerre devenu éditeur, en 1952. À l’époque, Rupert Murdoch avait 22 ans et venait d’être diplômé de l’université d’Oxford.
Il a inclus des articles scandaleux dans ses journaux, ce qui a stimulé les ventes. Le succès initial lui a permis de se développer rapidement. Il a lancé le premier journal national australien, The Australian, en 1964. Dans les années 1970, il achète des titres comme News of the World et The Sun au Royaume-Uni. Il a fondé Fox News en 1996.
En 2018, le New York Times a écrit que Rupert Murdoch a pu faire grandir l’empire si rapidement “en partie en utilisant impitoyablement sa plateforme pour aider à faire élire ses candidats préférés et en utilisant ensuite impitoyablement ces candidats pour aider à étendre sa portée”.
Lorsque Rupert Murdoch est entré pour la première fois sur le marché des médias, une partie de sa stratégie a consisté à publier des contenus salaces que d’autres ne voulaient pas par exemple, les femmes seins nus en troisième page du Sun. Des années plus tard, ses sociétés investies dans des journaux anglais ont été impliquées dans un scandale majeur de piratage de messagerie vocale ce qui lui a valu d’être surnommé “sale fouineur” par l’émission satirique “Private Eye”.
Le nom de Murdoch est synonyme de médias et d’influence. Il a construit un empire qui comprend Fox News, The Wall Street Journal, The Times of London, et d’autres réseaux et journaux dans le monde entier. À l’aube de ses 80 ans, la question de son plan de succession se pose.
Au cours de ses cinq décennies de carrière, il a été marié quatre fois et est devenu père de six enfants, dont beaucoup sont impliqués dans l’entreprise familiale.
Rupert Murdoch a vendu la 21st Century Fox à Disney pour 71,3 milliards de dollars en 2019, soit 12 milliards de dollars pour chacun de ses six enfants, qui ont bénéficié d’une répartition à parts égales.
Ses deux fils, James et Lachlan, ont longtemps été considérés comme les plus susceptibles de prendre la place de Rupert Murdoch. Mais James s’est retiré de la course en quittant le conseil d’administration de News Corp. en invoquant des “désaccords sur certains contenus éditoriaux”. Auparavant, James avait perdu contre Lachlan dans la course à la succession du célèbre et très conservateur Fox News.
Incertitude autour de la succession
James Murdoch, 47 ans, a démissionné du conseil d’administration de News Corp. le 31 juillet. “Ma démission est due à des désaccords sur certains contenus éditoriaux publiés par les organes d’information de la société et sur certaines autres décisions stratégiques”, a-t-il écrit dans une lettre de démission de deux phrases.
Sa démission est intervenue six mois après que James a condamné News Corp. et Fox News pour leur couverture qui encourageait le scepticisme à l’égard du changement climatique dans le contexte des feux de brousse australiens. James Murdoch est bien plus libéral que son père lui et sa femme Kathryn ont récemment fait don de plus d’un million de dollars à la campagne présidentielle de Joe Biden. Ils sont mariés depuis 2000 et ont trois enfants.
Dans son nouveau livre, “Hoax”, Brian Stelter de CNN a rapporté que James Murdoch a un jour comparé Fox News à un “navire qui coule” et a dit que “certains des ‘rats’ se noieraient tandis que d’autres s’enfuiraient en courant”, rapporte The Daily Beast. Un extrait a également été publié dans Vanity Fair. Il aurait également critiqué la “réalité alternative” créée par Fox News, et la façon dont son frère Lachlan a permis que cela continue.
Avant son départ, James était considéré comme un successeur probable de Rupert Murdoch, en sa qualité de DG de la 21st Century Fox de 2015 à 2019, date à laquelle elle a été vendue à Disney. Il avait été impliqué dans l’entreprise familiale pendant la majeure partie de sa vie adulte.
James Murdoch a ouvert sa propre société d’investissement, Lupa Systems, l’année dernière. Cette société vient d’investir dans la plateforme mondiale de commerce d’art qui possède Art Basel, ce qui a permis à James Murdoch d’obtenir un siège au conseil d’administration. Il siège également au conseil d’administration de Tesla, et a été à un moment donné le principal candidat pour remplacer Elon Musk à la présidence de cette société, avant que Robyn Denholm ne prenne la place.
Selon Brian Stelter, “chaque pas que James a fait dans le monde extérieur a terni sa réputation en vue d’une future lutte des actionnaires” pour prendre le contrôle de l’entreprise familiale.
Lachlan, 48 ans, est le fils aîné de Rupert Murdoch. De 2014 à 2019, il a été co-président de la 21st Century Fox, jusqu’à ce que la société soit vendue à Disney pour 71,3 milliards de dollars. Après la conclusion de l’accord avec Disney, Lachlan Murdoch a été nommé directeur général de Fox Corporation, la branche de l’empire médiatique Murdoch qui comprend Fox News et Fox Sports, marquant peut-être la dernière étape du duel entre les frères pour la prise de contrôle de l’empire de leur père.
Lachlan Murdoch avait commencé à superviser une chaîne de journaux australiens à 22 ans, et à la fin de la vingtaine, il était devenu le directeur général adjoint de News Corp. Selon le New York Times, d’autres dirigeants “le considéraient comme un homme de confiance”. Il a quitté l’entreprise en 2005 à l’âge de 33 ans, ce qui a été interprété à l’époque comme un signe que James Murdoch avait pris sa tête. Mais Lachlan Murdoch a été réintégré dans le giron de l’entreprise en 2015.
Ensemble, James et Lachlan Murdoch ont évincé Roger Ailes, cofondateur de Fox News, après des accusations de harcèlement sexuel en 2016. Brian Stelter a rapporté dans “Hoax” que des insiders de l’empire Murdoch ont suggéré qu’à la mort de Rupert, les trois frères et sœurs de Lachlan lui “arracheraient le contrôle de Fox News” en utilisant leur pouvoir d’actionnaires pour l’éliminer, selon The Daily Beast. Lachlan Murdoch est décrit dans le livre comme “non interventionniste” dans son approche de la programmation de Fox News. Lachlan Murdoch est marié au mannequin australien Sarah O’Hare depuis 1999. Ils ont trois enfants.
Elisabeth Murdoch, 51 ans, est une magnat des médias à part entière. Elle a possédé et dirigé sa propre société de production télévisuelle, Shine, au Royaume-Uni, avant de la vendre à son père pour 415 millions de livres (546 millions de dollars) en 2011. Cette vente lui a permis d’obtenir un siège au conseil d’administration de News Corp. et un montant de 153 millions de livres sterling (201 millions de dollars). Elle a également cofondé Sister, une société de production mondiale. Elle a quatre enfants : deux avec son premier mari Elkin Pianim et deux avec son second mari Matthew Freud. Elle s’est mariée une troisième fois, avec l’artiste Keith Tyson, en 2017.