A l’origine d’une convention pas comme les autres, tenue en vidéoconférence, Joe Biden a promis de s’atteler en premier lieu à la gestion de la pandémie de COVID-19. « Nous ne pourrons jamais remettre notre économie sur les rails, nous ne pourrons jamais ramener nos enfants à l’école en toute sécurité, nous ne retrouverons jamais nos vies, tant que nous n’aurons pas géré ce virus », a martelé le candidat démocrate à l’élection présidentielle du 3 novembre 2020. C’est depuis sa ville de Wilmington, dans le Delaware, que Joe Biden a prononcé, en trente minutes, le discours le plus important de sa carrière politique au cours duquel il a accepté sa nomination comme candidat démocrate à la présidentielle américaine, avec la sénatrice de la Californie Kamala Harris comme colistière. « Une voix puissante pour cette nation. Son histoire est l’histoire américaine », a souligné Joe Biden pour défendre ce duo complémentaire et aux antipodes de la gouvernance américaine en place.
« Le président actuel a trop longtemps plongé l’Amérique dans l’obscurité. Trop de colère, trop de peur, trop de division. Ici et maintenant, je vous donne ma parole : si vous me confiez la présidence, je ferai appel au meilleur d’entre nous, et non au pire. Je serai l’allié de la lumière, pas des ténèbres. Il est temps pour nous de nous rassembler », a déclaré Joe Biden, soucieux de rallier les électeurs de tous bords.
Les Etats-Unis subissent actuellement des attaques de plusieurs ordres. Et pour cela, Joe Biden n’a pas manqué d’étriller l’actuel occupant de la Maison Blanche. Il a souligné le caractère exceptionnel de cette période où déferlent quatre crises historiques, toutes en même temps. Une tempête parfaite, où se juxtaposent pandémie de coronavirus, lutte contre les changements climatiques, crise économique et mouvements de justice raciale. « Serons-nous la génération qui effacera enfin la tache du racisme de notre histoire nationale? Je pense que nous sommes à la hauteur. Je pense que nous sommes prêts », a-t-il lancé, qualifiant le meurtre de George Floyd de point de rupture éventuel. Outre le système de soins de santé, Joe Biden a promis qu’il réformera le système de l’éducation en le rendant plus abordable, et qu’il œuvrera pour une meilleure égalité sociale, s’il est élu.
S’il est élu le 3 novembre prochain, Joe Biden, 77 ans, deviendra le 46e président des Etats-Unis. Celui que les démocrates présente comme le sauveur de la démocratie, a conclut son intervention sur une mise en garde : « ce que nous savons de ce président, c’est que s’il a quatre ans de plus, il sera ce qu’il a été ces quatre dernières années, un président qui ne prend aucune responsabilité, refuse de diriger, blâme les autres, se rapproche des dictateurs et attise les flammes de la haine et de la division ».