Selon le service d’information d’inspection et de presse de Guinée équatoriale, le conseil extraordinaire des ministres du 14 août s’est ouvert par la déclaration du Premier ministre chargé de la coordination administrative, Francisco Pascual Obama Asue. « Aujourd’hui les membres du gouvernement mettent à la disposition du chef de l’Etat les fonctions qu’ils ont exercées jusqu’à présent, de sorte que le chef du gouvernement et président du conseil des ministres soient libres de mieux canaliser la prochaine étape, toujours dans le but et avec l’ambition d’un avenir meilleur pour la République de Guinée équatoriale », a déclaré le Premier ministre. Francisco Pascual Obama Asue, a exprimé au chef de l’Etat la gratitude de l’équipe gouvernementale envers le président de la République, tant pour sa vision que pour son leadership, qui ont éclairé « ce chemin difficile en fournissant l’énergie nécessaire pour traduire ses orientations en actions concrètes pour une Guinée équatoriale qui jouit de la paix, de la cohésion nationale et d’une saine coexistence ».
Le chef de l’Etat, Obiang Nguema Mbasogo, a regretté que « le gouvernement qui quitte ses fonctions n’ait pas rempli ses objectifs, ce qui a sans doute conduit à cette situation de crise qui nous oblige à prendre des mesures urgentes ». Il a notamment martelé que le gouvernement est tenu de prendre des mesures rigoureuses pour atténuer les effets et l’insolvabilité éventuelle en ce qui concerne ses obligations spécifiques ; et pour prévenir les situations politiques graves qui pourraient créer des sensibilités à l’instabilité apparente pouvant conduire à un mécontentement général de la population. Le président de la République a résumé que le but de la convocation de cette réunion spéciale était de « remercier sincèrement tous les membres du gouvernement pour leur contribution au développement des actions prévues pour le bien commun de la République de Guinée équatoriale ».
« Nous sommes des compatriotes et des camarades qui se battent pour les mêmes idéaux de paix et de stabilité. Un bon compatriote nationaliste sert mieux à n’importe quel stade où il est affecté ou se trouve, donc nous allons tous nous battre pour le développement, la paix et la stabilité de la Guinée équatoriale », a conclu Obiang Nguema Mbasogo. Le nouveau gouvernement devrait être annoncé dans les prochains jours par le président de la République.
La démission du 14 août intervient dans un contexte de crise économique accentuée par la crise sanitaire. La pandémie de COVID-19 n’a fait qu’empirer la situation économique de la Guinée équatoriale, qui était déjà en récession depuis quelques années. La pandémie a provoqué l’effondrement des cours de l’or noir ce qui affecte fortement les finances de ce pays très dépendantes de la manne pétrolière. Le pétrole et le gaz représentent en effet plus de 90% des recettes à l’exportation. La Guinée équatoriale n’a pas diversifié son économie ces dernières années quand les cours du brut étaient plus élevés, ce qui la rend vulnérable face aux crises. Pour l’aider à redresser son économie le FMI a octroyé au pays une prêt de 283 million de dollars en décembre dernier.