Depuis le 4 septembre 2023, le général de Brigade Brice Oligui Nguema rencontre ses homologues africains. Cette tournée diplomatique l’a conduit tour à tour auprès de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la République de Guinée équatoriale; Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo; Paul Kagame, président de la République du Rwanda, et Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo. Le marathon diplomatique du nouvel homme fort de Libreville s’est poursuivit à Dubaï.
Le 1er décembre, c’est à la tribune de la COP28, à Dubaï, que le général de Brigade Brice Oligui Nguema s’est exprimé sur les questions environnementales. En coulisses, il en a surtout profité pour ouvrir une nouvelle page de présentation. Le président de la Transition du Gabon s’est ainsi entretenu pour la première fois avec Emmanuel Macron, président de la République française.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit la visite officielle de 24h effectuée par le président de la Transition du Gabon au Cameroun le 6 décembre 2023. En effet, le chef d’État camerounais représente pour ses pairs africains un sage, un père et un conseiller. Yaoundé était donc une étape incontournable dans l’esprit des architectes d’un retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation des élections libres et transparentes au Gabon.
Près de deux heures d’horloge, c’est le temps qu’aura duré le tête-à-tête entre le président de la République du Cameroun, Paul Biya, et le général de Brigade Brice Oligui Nguema, président de la République gabonaise. L’entretien s’est déroulé au palais de l’Unité, à l’occasion de la toute première visite officielle du chef de l’État gabonais au Cameroun. Cette consultation avait pour but de resserrer les relations amicales et fraternelles entre les deux pays, liés par l’histoire et la géographie. Le Gabon partage une frontière terrestre longue de 298 km avec le Cameroun.
Si aucun communiqué n’a ponctué ces entretiens visiblement cordiaux entre les deux personnalités, il est loisible de penser, au regard du contexte, que l’évolution du processus politique au Gabon et les questions se rapportant au fonctionnement des institutions sous régionales ont occupé une place importante dans les discussions. Le président Paul Biya, en homme d’État sage, clairvoyant et pondéré, a su certainement trouver l’approche la plus judicieuse pour encourager le président de la Transition à relever les défis de sa haute charge, pour le bien-être du peuple gabonais et de l’ensemble de la sous-région d’Afrique centrale.