Le projet d’une nouvelle Constitution en République centrafricaine (RCA) a recueilli 95,21% de «OUI» contre 4,79% de «NON» lors du référendum qui s’est tenu le 30 juillet, selon les résultats provisoires publiés le 6 août 2023 par l’Autorité nationale des élections (ANE) du pays. Après près d’une semaine de compilation des données du référendum, l’ANE, organe en charge d’organisation des élections en RCA, a commencé dans la nuit de samedi à dimanche à proclamer, bureau de vote par bureau de vote, les résultats provisoires du vote. Selon l’ANE, 1 134 953 des Centrafricains sur les 1 949 390 inscrits ont voté, soit un taux de participation de 58,22%.
Le 30 juillet dernier, les Centrafricains ont été appelés à se prononcer sur une nouvelle Constitution, qui prévoit notamment la prolongation de la durée du mandat présidentiel de cinq à sept ans, la suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels, et l’exclusion des citoyens possédant la double nationalité de la course au fauteuil présidentiel. Dans le camp de l’opposition, l’on dénonce une fraude massive.
«Si ce scrutin a été un vrai référendum, le NON l’aurait remporté à 99,99%. Quasiment tous les centrafricains sont restés à la maison. Et donc je voudrais dire merci au peuple centrafricain et aux nombreuses organisations de lutte politique en Centrafrique, en Europe merci aussi aux compatriotes, merci aux leaders de la société civile, religieux qui ont compris tout de suite que cette constitution sera un facteur de division à un moment où nous devons mener le seul combat qui vaille, celui du bien-être et de la sécurité physique du peuple centrafricain», a confié Martin Ziguélé, porte-parole du Bloc des Républicains pour la défense de la Constitution. Le chef de l’État, Faustin Archange Touadéra, 66 ans, élu en 2016 puis réélu en 2020, est accusé d’avoir initié ce référendum afin de briguer un troisième mandat et rester «président à vie».
D’après le code électoral centrafricain, la Cour constitutionnelle dispose de 15 jours pour proclamer les résultats définitifs de ce référendum.