À l’invitation d’Emmanuel Macron, président de la République française, le président de la République du Cameroun, Paul Biya a pris part du 22 au 23 juin 2023 à Paris au sommet pour un nouveau pacte financier mondial, en compagnie de son épouse, Madame Chantal Biya. La bonne brochette de membres du gouvernement composait la suite officielle du numéro un camerounais : Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures ; Samuel Mvondo Ayolo, ministre, directeur du cabinet civil de la présidence de la République ; Louis Paul Motaze, ministre des Finances ; Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics ; Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire ; Ghogomu Paul Mingo, ministre chargé de mission à la présidence de la République ; Contre-amiral Joseph Fouda, conseiller spécial du président de la République ; André Magnus Ekoumou, ambassadeur du Cameroun en France ; et Simon Pierre Bikele, chef du protocole d’État. Une suite officielle qui indiquait déjà qu’en plus des débats du palais Brongniart, la délégation camerounaise animerait d’importantes rencontres bilatérales. Côté jardin, un personnage a particulièrement brillé le temps du sommet pour un nouveau pacte financier mondial : Franck Emmanuel Biya, fils aîné du numéro un camerounais.
Les reportages de la chaîne de télévision nationale et les photos abondamment partagées sur les réseaux sociaux ont renseigné le grand public sur la présence de Franck Emmanuel Biya dans l’entourage du chef de l’État. Déjà en juillet 2022, lors de la visite officielle du président Emmanuel Macron à Yaoundé, et le 17 mars dernier à Yaoundé lors de la 15e session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Franck Emmanuel Biya a abondamment été aperçu. Au sortir d’un huis clos au palais de l’Unité, le président Emmanuel Macron serre la main au fils aîné de son homologue camerounais. À Paris, Franck Emmanuel Biya était-il en «rodage» ?
Le Mouvement des «Franckistes» le place en pole position pour reprendre le témoin du président Paul Biya en 2025. Longtemps resté sourd aux appels de ce mouvement, le fils aîné du chef de l’État a adoubé ce mouvement en mars dernier. «Notre champion nous a reçus. Il suit attentivement le travail que nous abattons», confia Appolonie fleur Blaz, coordonnatrice et présidente nationale du Mouvement Citoyen pour la Paix et l’Unité (MCPU), le 24 mars 2023. Qu’en sera-t-il en 2025 ? JUST WAIT AND SEE.