La première dame du Cameroun, Madame Chantal Biya, a pris part, dans la soirée du 3 juin 2023, à la cérémonie de collecte de fonds en faveur des œuvres hospitalières de l’Ordre souverain de Malte au Cameroun, en présence du président de l’Ordre de Malte France, Cédric Chalret du Rieu. L’épouse du chef de l’État a été chaleureusement accueillie au lieu de la cérémonie par les autorités municipales et administratives de la ville de Yaoundé en compagnie du directeur général du Hilton Hôtel.
Dans son mot de bienvenue, l’ambassadeur de l’Ordre souverain Militaire de Malte, S.E. Jean Christophe Heidsieck a remercié la première dame du Cameroun dont la présence a rehaussé l’éclat de la cérémonie. Près de 300 convives se sont joints à Madame Chantal Biya dans le cadre de cette chaine d’espoir et de solidarité, dont des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique, des parlementaires, des opérateurs économiques et de nombreuses âmes de bonne volonté animées par un même élan de générosité. Au cours de ce gala de solidarité, des objets divers (objets d’art, boissons prestigieuses, objets de luxe, tenues vestimentaires) ont été vendus aux enchères aux plus offrants dans une ambiance conviviale. Trois structures sanitaires dont les responsables respectifs ont dressé séance tenante leurs états de besoins, vont bénéficier desdites ressources financières. D’abord, l’Hôpital Saint Jean de Malte de Njombe-Penja, département du Moungo, région du littoral.
L’Hôpital Saint Jean de Malte a été créé en 1994 par la Compagnie Fruitière, sur les plateaux du Haut Penja, à 80km de Douala, la capitale économique du Cameroun. Il est situé à proximité de la plantation de bananes, au milieu de la population de Njombé, répartie dans les nombreux villages de la région, dont la population est affectée, notamment, par le paludisme et le VIH/SIDA. Doté d’un plateau technique d’excellent niveau et d’un personnel qui bénéficie d’un programme de formation interne continue, cet hôpital aujourd’hui dirigé par l’Ordre de Malte France est l’un des mieux équipés de la région avec une offre de soins polyvalents et un service d’urgence 24 heures/24. Totalement intégré dans la politique de santé nationale, cet hôpital est également un pôle de référence de la région dans le domaine de la formation médicale. Ensuite, le Centre d’imagerie oncologique et pédiatrique de la Fondation Chantal Biya (FCB). Et, le Centre de santé Rohan-Chabot de Mokolo, département du Mayo Tsanaga dans la région de l’Extrême-Nord.
La genèse du Centre de santé Rohan-Chabot de Mokolo renseigne que l’Ordre de Malte France a pris en charge en 1970 une léproserie dans cet arrondissement. Les activités de soins et de soutien aux lépreux ont été élargies à tous les handicapés moteurs. D’importants travaux d’amélioration ont eu lieu ces dernières années pour permettre des consultations prénatales et de protection maternelle et infantile (PMI). Au terme de trois heures de partage, Madame Chantal Biya s’est retirée sur une note d’entière satisfaction.