En compagnie de la première dame du Cameroun, Madame Chantal Biya, la délégation de l’Ordre souverain de Malte, en séjour au Cameroun et conduite par le grand hospitalier, Fra’Alessandro de Franciscis, a visité le 5 juin 2023, la Fondation de l’épouse du chef de l’État. La délégation a parcouru les principaux services de la Fondation Chantal Biya (FCB), marquant un intérêt tout particulier pour le centre d’oncologie pédiatrique avec lequel l’Ordre entretient un partenariat. Un partenariat bonifié par les retombées du grand gala de charité organisé à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, le 3 juin dernier.
Avant la visite des services, la première dame du Cameroun et ses hôtes se sont retrouvés dans la salle de conférence du Centre Mère et Enfant (CME) pour une séance de travail. Question de présenter aux visiteurs les activités de l’institution. Créé le 23 février 1999, le CME est membre du Réseau Mère et Enfant de la Francophonie et institution de référence en Afrique subsaharienne en matière de prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant. Il dispose de 205 lits d’hospitalisation répartis entre la néonatalogie, l’hémato-oncologie, l’infectiologie, les soins intensifs et la pédiatrie générale. Les unités de cardiologie, de neurologie et de néphrologie sont en cours de développement. L’équipe compte 282 personnes, dont 8 pédiatres, 2 gynécologues obstétriciens, 1 médecin biologiste, 1 radiologue vacataire, 8 médecins généralistes, 72 infirmier(ère)s, 12 personnels médico-sanitaires et 53 aides-soignants. Les services offerts aux mères comportent les consultations de gynécologie, les consultations prénatales (grossesses normales et grossesses à haut risque) avec une forte composante de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, le suivi du couple mère-enfant en post-partum, les consultations de planning familial. Le CME offre toutes les composantes de base de soins pédiatriques en externe : consultations, urgences, vaccination, éducation pour la santé. Le volet lutte contre le VIH/SIDA est très développé avec une importante activité de suivi des enfants nés de mère VIH positive en attendant de connaître leur statut sérologique, de suivi des enfants positifs confirmés. Le volet hospitalisations porte sur la pédiatrie générale et les sous-spécialités que sont la néonatologie, l’infectiologie, l’hémato-oncologie, les soins intensifs.
À la suite des interventions des responsables de la FCB, le grand hospitalier de l’Ordre souverain de Malte a pris la parole pour saluer la magnifique œuvre sociale de la première dame du Cameroun. Il a promis d’œuvrer pour le renforcement du partenariat, en stimulant la générosité des bienfaiteurs à travers le monde. Tout au long de leur passage dans les services, Madame Chantal Biya et ses hôtes ont reçu un accueil chaleureux et enthousiaste du personnel soignant, des petits patients et leurs parents, ainsi que des enfants issus des couches sociales défavorisées présents pour la circonstance au sein de l’institution.
Comme à son habitude, Madame Chantal Biya a couvert les enfants de ses gestes de tendresse maternelle. Elle a également serré avec sourire de nombreuses mains qui ne cessaient de se tendre à son passage. Parmi les visiteurs de la FCB, présence remarquée du célèbre styliste Alphadi, de passage au Cameroun.