La visite en terre camerounaise du directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Kenji Okamura, est un indicateur important de la coopération entre le Cameroun et l’institution de Bretton Woods. Il a précisément évoqué, pour s’en féliciter, les progrès qui ont été faits par le Cameroun dans le cadre du programme économique et financier soutenu par le FMI. «Je salue les efforts significatifs effectués par le Cameroun en lien avec ce programme», a mentionné en substance, Kenji Okamura. «Le gouvernement accueille favorablement le satisfecit du FMI pour la mise en œuvre satisfaisante des programmes économiques et financiers qui le lient à cette institution de Bretton Woods», a confié Joseph Dion Ngute, Premier ministre du Cameroun.
Les efforts du Cameroun ont donné lieu à la validation, le 8 mars dernier, de la troisième revue, offrant ainsi la possibilité au Cameroun de bénéficier d’un décaissement d’environ 46 milliards de F. C’est la preuve que «le programme signé entre le Cameroun et le FMI est sur la bonne voie», a martelé Kenji Okamura. Selon le FMI, «les perspectives économiques du Cameroun 2023 sont favorables, bien que soumises à des risques et vulnérabilités considérables, en particulier du fait de l’environnement économique externe. La croissance économique devrait s’accélérer à 4,3 % en 2023, tandis que l’inflation devrait rester autour de à 6 % à fin 2023». Toutefois, le pays fait face à de nombreux défis.
En l’occurrence, la question sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, avec tous ses effets pervers sur les initiatives mises en place pour donner de la vigueur à l’économie camerounaise. Sur ce point précis, le Directeur général adjoint du FMI a réitéré la détermination de l’Institution de Bretton Woods à œuvrer pour la recherche des solutions permettant de trouver une solution durable à cette crise.