«L’accès de nos populations à l’eau potable demeure l’une de mes principales préoccupations. L’achèvement du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanaga viendra résoudre de façon durable le déficit d’approvisionnement en eau dans cette cité». C’est en ces termes que le président de la République du Cameroun, Paul Biya, annonçait le 31 décembre 2022 la fin des pénuries en eau potable aux populations de Yaoundé et ses environs. Dans le cadre de l’implémentation de cette vision du chef de l’État en vue de l’exploitation du Projet d’alimentation en eau potable dans la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS), Blaise Moussa, directeur général de la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER), a effectué une visite de travail le 3 mars 2023 sur le site de Batchenga.
Cette descente intervient après celle effectuée par le ministre de l’Eau et l’Énergie (MINEE). Le 11 janvier 2023, le membre du gouvernement avait demandé à tous les prestataires engagés dans les travaux de ce projet, d’accélérer les diligences nécessaires pour la mise en service effective de la station de captage et de pompage d’eau brute, et la station de traitement de Nachtigal. Le PAEPYS produira un complément de 300 000 m3/jour d’eau potable au profit de la ville capitale et de ses environs, dont Batchenga, Ntui, Obala et Nkometou.
Pendant cette descente, le directeur général de la CAMWATER accompagné de ses collaborateurs a tenu une séance de travail. Il était question d’actionner tous les leviers pour accueillir dans les meilleures conditions techniques le projet PAEPYS et permettre aux populations de Yaoundé et ses environs d’être desservies de façon optimale en eau potable.
À cet effet, une équipe technique a été mise en place en vue de veiller à : la structuration et la formalisation des étapes indispensables à la production, au traitement et la distribution de l’eau, tout en tenant compte des stations de la Mefou et d’Akomnyada ; la mise en œuvre des études et préalables des mesures d’urgence à implémenter en attendant le projet de configuration totale du réseau de Yaoundé, pour une meilleure absorption du volume d’eau qui sera produit ; et à la préparation d’un atelier de validation d’études préalables dont les extrants seront soumis au MINEE.