L’annonce de la découverte du corps sans vie, ayant visiblement subi d’importants sévices corporels, et en état de décomposition avancée de Martinez Zogo crée dans la matinée du 22 janvier un véritable embouteillage dans les réseaux sociaux et médias classiques. Alors que le gouvernement par la plume de son porte-parole annonçait l’ouverture d’une enquête pour retrouver et traduire devant la justice, les auteurs de ce crime odieux, un célèbre journaliste fait d’importantes révélations au micro de Cyrille Bojiko dans l’émission Sacrée Matin diffusée sur radio Balafon, émettant de la ville de Douala.
Xavier Messe a notamment affirmé qu’il était bien au courant que Martinez Zogo avait été assassiné : «J’ai été parmi les premières personnes à être informé de son assassinat mais je n’avais pas le pouvoir, je n’avais pas le droit d’informer les personnalités. […] Mais, j’étais informé depuis mercredi [18 janvier, ndlr] matin très tôt vers 5 heures par un coup de téléphone». Il confia que c’était grâce à un dispositif mis en place pour connaître, minute après minute, l’évolution de l’affaire suite à l’enlèvement du chef de chaîne Amplitude FM. Suffisant aux yeux des enquêteurs de la commission mixte Gendarmerie-Police, mise ne place par le chef de l’État, pour servir une convocation au directeur de la publication du journal «Le Calame».
Le 20 février, après une audition de plus d’une dizaine d’heures, c’est un enseignant de journalisme qui sort de la barrière du secrétariat d’État à la Défense (SED). «Je sors du SED grâce à la bienveillance d’un colonel. La commission créée par le chef de l’État est convaincue : je connais les commanditaires et les assassins de Martinez Zogo! Je dois me représenter demain, pour ne même plus en repartir. Voilà où j’en suis», a lancé Xavier Messe, accompagné de son avocat, Me Manyim. Pendant cette audition, à la question de savoir qui lui a filé l’information de l’assassinat du présentateur de l’émission «Embouteillages», il a lâché un nom : Zéphyrin Koloko.
C’est donc en compagnie du directeur de la publication du journal «L’Avenir» que Xavier Messe est retourné au SED le 21 février. Les deux responsables de presse écrite ont attendu toute la journée, en raison des confrontations des principaux suspects de l’assassinat de Martinez Zogo, pour s’expliquer. Il était pratiquement 20h30. Après des auditions au cœur de la nuit, le site Internet du journal «Le Calame» a annoncé que les deux responsables ont regagné leur domicile. Affaire à suivre…
.