Étaient à l’ordre du jour, le renforcement de la coopération économique entre Madagascar et la France mais également des sujets qui tiennent à cœur aux deux présidents et qui avaient déjà fait l’objet de nombreux échanges à savoir : la sécurité alimentaire, l’écologie et la transition énergétique, mais aussi l’autonomisation des populations malgaches résidant dans le Sud du pays en proie à la famine.
La France a, à de maintes reprises, exprimé son soutien quant aux efforts menés par le gouvernement de Madagascar dans l’émergence du Sud de la Grande Ile et dans la lutte contre la sècheresse et l’éradication du Kere. La participation de la France, annoncé en 2021 par le président Emmanuel Macron au financement de la construction du grand pipeline dans le Sud de la Grande Ile, permettant d’irriguer les terres agricoles, démontre ce soutien. La France soutient également les efforts de Madagascar dans le développement et l’accélération des projets ayant un impact direct sur la population, notamment dans le secteur de l’industrialisation, et pour accroître la création d’emplois.
La rencontre du 29 août était la troisième entrevue entre les deux présidents à l’Élysée depuis 2019. La première s’est tenue le 29 mai 2019 lors de la première visite d’État officielle du président Andry Rajoelina en France. La deuxième a eu lieu le 27 aout 2021 dans le cadre de la participation de Madagascar en tant qu’invité d’honneur de la Rencontre des Entrepreneurs de France, organisée par le MEDEF en aout 2021.
Pour rappel, le président Emmanuel Macron a déclaré à l’issue de sa rencontre avec le président Andry Rajoelina, le 27 août 2021 : « La France est pleinement mobilisée pour accompagner le développement de Madagascar dans le cadre des priorités que vous avez défini. Nous sommes engagés à accompagner votre plan pour l’émergence à hauteur de 240 millions d’euros dans l’agriculture, l’éducation ou encore l’aménagement urbain et nous tenons pleinement cet engagement. Nous sommes également à vos côtés face aux défis en matière de lutte contre la sécheresse dans le sud de Madagascar ».
Les deux pays cheminent actuellement dans la concrétisation de ces projets. Par ailleurs, le président Emmanuel Macron s’est engagé à relever le défi de doubler voire tripler la production d’énergie de Madagascar. Cela va se traduire très prochainement par l’envoi d’experts pour la réalisation de ces projets, notamment dans le domaine de l’hydroélectrique.