« Ma candidature est celle de l’unité. Je veux rester dans la dynamique de l’essor du football ivoirien insufflé par le chef de l’Etat il y a de cela 10 ans. La délivrance du football ivoirien, c’est pour le 23 avril. Si au soir du 23 avril je suis élu président de la FIF, je tendrai la main aux deux autres candidats pour travailler ensemble. Je suis pour la victoire de la renaissance du football ivoirien », a confié Didier Drogba, le 10 avril 2022 après avoir déposé sa candidature à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Pour succéder à Mariam Dao Gabala, présidente du Comité de normalisation de la FIF, l’ancien attaquant de Chelsea sera face Yatte Ellele Jean-Baptiste, Arnaud Aka, Laurent Kouakou, Idriss Diallo, et Sory Diabaté. En plus de son impressionnant palmarès, Didier Drogba propose un programme baptisé « Renaissance ». Déjà, l’on note que sa vision est de faire de la Côte d’Ivoire « une nation moderne du football africain ». Et pour y arriver, l’ancien capitaine des Eléphants s’est assigné comme mission de « Fédérer toutes les énergies, afin de développer les infrastructures et offrir un épanouissement à tous les acteurs du ballon rond ». Il compte donc inculquer aux acteurs du football national, des valeurs comme « Honnêteté, Humanité et Innovation».
Ses principaux objectifs : moderniser et développer les infrastructures, assurer l’entretien et la pérennité des infrastructures, moderniser le cadre légal et règlementaire, et développer une économie du football propice à l’épanouissement des acteurs. Son ambitieux programme repose sur quatre piliers : les acteurs, le développement des infrastructures, la mise en place d’une économie de l’industrie du football, le développement d’une coopération régionale et internationale. Sa feuille de route annonce également près d’une dizaine d’activités, dont le Programme « Green » (formation de Techniciens des pelouses) ; le Programme « OISSU » (compétitions en milieu scolaire) ; le Programme « Eléphant » (Coupe Régionale) ; le Programme « Comités » (compétitions inter-quartiers) ; le Programme « visibilité » (développement du sponsoring et des droits télé) ; le Programme « Filao » (transformation digitale) ; le Programme « Ivoire » (modernisation du centre technique national) ; le Programme « harmonie » (traçabilité, transparence de la chaîne de formation) ; et le Programme « Baobab » (restructuration de la Fédération et des clubs).