Depuis l’élection à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) de Samuel Eto’o, le 11 décembre 2021, plusieurs voyants longtemps restés au rouge sont au vert. De nombreux sponsors sont revenus à la maison de Tsinga. Après un retrait de quelques années, MTN Cameroon est retour. La filiale camerounaise du groupe sud-africain de télécommunications retrouve sa place de sponsor des Championnats professionnels Elite One et Elite Two.
Le groupe SABC a renouvelé son contrat en tant que sponsor numéro un du football au Cameroun et ce pour une durée de quatre ans. Détentrice de trois importantes surfaces de terre dans les villes de Sangmelima, Abong-Mbang et Dschang, la Fécafoot ambitionne construire avec l’aide de ses partenaires des stades pour une pratique saine du football.
L’arrivée de Samuel Eto’o à la tête de l’instance fédérale rime également avec sérénité. La majorité des délégués de l’Assemblée générale de 2009 ont validé l’élection du 11 décembre 2021 et décidé du retrait des procédures pendantes devant les juridictions nationales et internationales contre la Fécafoot.
Le général Semengue a récemment été porté à la tête du Conseil transitoire du football professionnel (CTFP), organe en charge du championnat professionnel. Avec un calendrier connu d’avance, les 25 équipes de MTN Elite One sont réparties en deux poules afin de s’arrimer au calendrier de la Confédération africaine de football (CAF).
Les subventions de clubs ont pris du volume : 20 millions de F (12 millions soldés au démarrage du championnat) pour les clubs de l’Elite One et 10 millions de F pour ceux de l’Elite Two. Les conditions salariales des joueurs ne sont pas en reste. Le salaire minimum est fixé à 100 000 F pour l’Elite One et 50 000 F pour l’Elite Two.
Pour la saison 2021-2022, la Fécafoot a pris en charge l’hébergement et la ration des équipes réparties sur quatre principaux sites : Yaoundé, Douala, Bafoussam et Limbe. De quoi se consacrer uniquement au ballon rond. A ce bilan des 100 premiers jours, il faut ajouter la convention signée avec la CRTV qui versera 75 millions de F à la fédération.
Faut-il le rappeler, dans son programme de campagne, Samuel Eto’o avait promis la nationalisation du banc de touche des Lions indomptables. La nomination de Rigobert Song comme sélectionneur de l’équipe nationale sénior en est une parfaite illustration. Si l’on ajoute à cela l’inusable générosité de l’ancien capitaine des Lions Indomptables qui continue de faire des heureux, il convient de reconnaître que de jours en jours, Samuel Eto’o devient prophète en son pays.