« Vos contributions riches et variées ont été fort utiles. Certaines d’entre elles ont inspiré les recommandations formulées à l’issue du grand dialogue national. Je puis vous assurer que toutes feront l’objet d’un examen attentif et diligent dans la perspective de leur mise en œuvre, en tenant compte de leur opportunité et de leur faisabilité, mais aussi des capacités de notre pays », écrivit dans un tweet, le président Paul Biya, le 4 octobre 2019 au terme du grand dialogue national organisé à Yaoundé. La grand-messe tenue au palais des Congrès, visant la résolution de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, a donné aux filles et fils du Cameroun l’occasion de réaffirmer leur attachement à la paix et à la concorde dans leur pays, de même qu’à l’unité et au progrès de celui-ci.
« En ces temps difficiles, croyez-moi, je consacre toute ma force et toute mon expérience au service de la paix, de l’unité et du progrès de notre cher et beau pays », assurait le président Paul Biya, le 31 décembre 2018. Après l’élection des conseillers régionaux du 6 décembre, et celle des exécutifs régionaux du 22 décembre, le chef de l’Etat, mendiant de la paix, annonce les modalités d’exercice des fonctions de « Public Independent Conciliator » auprès des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le Public Independent Conciliator est l’autorité indépendante, ayant compétence régionale qui aidera le président de la République pour un rétablissement durable de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. A Bamenda et à Buéa, respectivement dans les départements de la Mezam et du Fako, il sera doté de la personnalité juridique et jouira de l’autonomie financière.
Le 24 décembre, alors que les chrétiens attendaient la venue du Christ rédempteur, le président Paul Biya a donné vie au Public Independent Conciliator, personnage haut en responsabilités morales, personnalité de référence dans l’implémentation et le fonctionnement du statut spécial des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, dans un Etat unitaire décentralisé. Il sera le protecteur du citoyen, le défenseur du peuple, le médiateur de la République, littéralement, le porte-parole des griefs et homme des doléances. Qui sera donc cet oiseau rare pour le Nord-Ouest ? Sur qui le président de la République jettera-t-il son dévolu pour la région du Sud-Ouest ? Les heureux élus de la discrétion du « NNOM NGII », c’est-à-dire le Maître suprême de la science et de la sagesse millénaires, ont un avenir radieux et la charge de leur mission s’annonce bien lourde. Le salut, lui, viendra à la suite d’un travail d’équipe. Depuis le 22 décembre, les noms des présidents des « House of Divisional » et « House of Chiefs », ses principaux collaborateurs, sont connus. Le Pr Fru Ngwafor, et Fon Yakum Kevin pour la région du Nord-Ouest. Bakuma Elango Zacheus et Chief Dr Atem Ebako, pour la région du Sud-Ouest.
Ainsi progressivement, et méthodiquement, se met en place le statut spécial prévu depuis la Constitution du 18 janvier 1996, pour des régions aux spécificités culturelles et historiques reconnues dans leur fonctionnement, comme le stipule l’article 62 alinéa 2. Par sa magie et la force de son expérience, le président Paul Biya a transformé un précieux extrait de la loi fondamentale, le verbe, en chair. Le statut spécial des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest est désormais président dans la vie institutionnelle du Cameroun.
Concrètement, le Public Independent Conciliator est le gendarme qui veille au bon fonctionnement des collectivités territoriales décentralisées. Il est chargé, entre autres, d’examiner et régler à l’amiable les litiges opposant les usagers à l’administration régionale et communale ; de défendre et protéger les droits et libertés dans le cadre des relations entre les citoyens et la région ou les Communes de la région ; de mener, à la demande de cinq parlementaires ou de cinq conseillers régionaux toute investigation sur le fonctionnement des services publics régionaux et communaux ; de dresser un rapport sur le fonctionnement des services régionaux et communaux. Cette autorité est nommée par décret du chef de l’Etat, sur proposition concertée du représentant de l’Etat et du président du conseil exécutif régional, pour un mandat de six ans non renouvelable.