Le traditionnel rendez-vous entre Madame Chantal Biya, la marraine de cette école primaire, et les quatre-vingt-dix jeunes apprenants a finalement eu lieu malgré les incertitudes née de l’actuelle crise sanitaire. Entourée de quelques personnalités dont, l’écrivaine Djaïli Amadou Amal, lauréate du prix Goncourt des lycéens 2020, invitée spéciale, l’épouse du chef de l’Etat a suivi avec une attention soutenue, les activités présentées par les élèves : chants, récits, ballets modernes et traditionnels, sketches, etc. Les enfants, dans leur uniforme aux parures de couleur verte, rouge et jaune, ont plongé, comme d’habitude, l’assistance dans l’atmosphère de la fête de la Nativité.
Après cette belle séquence, on est passé à la remise des cadeaux. Madame Chantal Biya, assistée du corps enseignant, s’est livrée avec joie et tendresse à cet exercice. Les autres personnalités de la loge d’honneur, ont emboité le pas à la première dame. Le nettoyage des mains avec un gel hydro alcoolique, avant et après la remise du cadeau à chaque élève, était de rigueur. Après une série de photos souvenirs avec les enfants, la marraine de l’école a visité leurs travaux en salle. Le cœur en joie, les écoliers ont dit merci et au revoir à la marraine du complexe scolaire « Les Coccinelles » du palais de l’Unité.
La première dame du Cameroun, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour l’éducation et l’inclusion sociale, malgré le contexte difficile, a également pensé aux élèves du réseau d’écoles construites et rétrocédées à l’Etat par la Fondation Chantal Biya (FCB). En effet, l’ONG créée en 1994, reconnue d’utilité publique et ayant un statut consultatif au Conseil économique et social des Nations unies, se déploie dans de nombreuses activités dont, l’éducation. A son actif, dix écoles construites et rétrocédées à l’Etat, pour la promotion d’une éducation de qualité et accessible à toutes les couches sociales.
A Memiam, village de l’arrondissement de Mbalmayo, département du Nyong-et-So’o, dans la région du Centre, les 400 élèves de l’école publique FCB n’oublieront jamais la date de leur départ en congé pour le compte du premier trimestre de l’année scolaire 2020-2021. En cœur et comme un seul, ils ont dit : « merci Maman Chantal Biya pour les cadeaux ». Une gratitude appuyée par l’ensemble de la communauté éducative.