Après la belle performance des siens face à Strasbourg au Parc des Princes, Thomas Tuchel se projetait déjà sur la reprise du championnat, espérant retrouver un groupe complet et en forme en janvier 2021, à la suite de la courte pause observée pendant les fêtes de fin d’année. Il était donc bien loin de s’imaginer que le ciel allait lui tomber sur la tête au terme d’un entretien d’environ une heure d’horloge avec Léonardo. C’est après la rencontre que le directeur sportif a annoncé à l’Allemand la décision du club de se séparer de lui lors de cette mi-saison, à six mois de l’expiration de son contrat qui le liait au Paris Saint-Germain (PSG) jusqu’en juin 2021.
Le ton est monté. Léonardo lui a dit que « le temps était venu de se séparer, que ce n’était pas lié à un motif en particulier mais que c’était une accumulation de choses et que c’était une décision du club », confie un proche du technicien allemand. Surpris, Thomas Tuchel apprend dans la foulée que Mauricio Pochettino est attendu pour prendre les commandes de l’équipe. Chamboulé par ce qu’il entend, l’ancien pensionnaire du Borussia Dortmund n’en démord pas et l’échange devient houleux. A la fin, Thomas Tuchel et son staff technique rejoignent tardivement le camp des Loges et vident leurs casiers dans un centre d’entraînement déserté. Un adieu brutal et chaotique. La nouvelle est annoncée par la presse française dès les premières heures du 24 décembre.
Le divorce consommé, fallait ensuite trouver un accord financier entre le club parisien et l’entraîneur allemand. Les deux parties ont trouvé un accord financier et l’ancien entraîneur parisien va toucher 6 millions d’euros suite à cette fin anticipée. Sachant que l’entraîneur touchait un salaire estimé de 7.5 millions d’euros annuels à Paris, les six derniers mois de contrat auront donc coûté, pour le moins, cher à Paris et il n’est pas précisé si ce montant comprend les indemnités de son staff technique ou non.
Après une analyse approfondie de sa situation sportive, le PSG a pris la décision de mettre un terme au contrat de Thomas Tuchel. Arrivé sur le banc parisien en juillet 2018, il aura dirigé l’équipe de la capitale à 127 reprises, toutes compétitions confondues, pour un bilan de 95 victoires, 12 matches nuls et 20 défaites, pour 342 buts inscrits, contre 109 buts encaissés. Au passage, il aura remporté 2 championnats de France (2019, 2020), 1 coupe de France (2020), 1 coupe de la Ligue (2020), 2 trophées des champions (2018, 2019) et emmené le PSG en août 2020, jusqu’à la première finale de Ligue des champions de l’histoire du Club. « Je voudrais remercier Thomas Tuchel et son staff pour tout ce qu’ils ont apporté au club. Thomas a mis beaucoup d’énergie et de passion dans son travail, et nous nous souviendrons bien entendu des bons moments partagés ensemble. Je lui souhaite le meilleur pour son avenir », a témoigné Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG.