Les clés de la Maison Blanche, c’est Emily Murphy qui les détient. Et pour l’instant elle ne veut pas les transmettre. La directrice des services généraux de l’administration américaine refuse toujours de signer une lettre qui reconnaîtrait la victoire de Joe Biden et déclencherait le processus de transfert des pouvoirs. Selon le « Presidential Transition Act of 1963 », la directrice des services généraux de l’administration américaine doit en effet formellement reconnaître Joe Biden comme le vainqueur de l’élection présidentielle afin de valider la procédure et débloquer les financements qui sont octroyés au futur président des Etats-Unis pour effectuer la transition de l’ordre de 9,9 millions de dollars.
Donald Trump bénéficie, jusqu’ici, du soutien des principaux ténors du parti républicain qui plaident pour que les recours judiciaires soient examinés avant une éventuelle admission de sa défaite par le président. Toutefois, certains républicains commencent à demander à leur champion de se résoudre à la défaite. En attendant l’usure du temps, qui achèvera de convaincre le camp Trump au 14 décembre, jour du vote des grands électeurs, le président élu ne croise pas les bras.
Le 9 novembre, Joe Biden a annoncé avoir déjà nommé une équipe qui sera chargée de le conseiller pour lutter contre la pandémie de COVID-19. « Gérer la pandémie de coronavirus est une des luttes les plus importantes face à laquelle se trouvera notre administration, et je serai informé par la science et des experts. Le comité consultatif aidera à former mon approche pour la gestion de l’augmentation des contaminations, pour nous assurer que les vaccins seront sûrs, efficaces et distribués équitablement et gratuitement, et protéger les populations à risque », a-t-il promis. Le démocrate a déclaré être « prêt dès le premier jour », à combattre le nouveau coronavirus. La pandémie a déjà fait plus de 237 500 morts, avec près de 9,98 millions de contaminations enregistrées.
Trois médecins dirigeront cette équipe : David Kessler, Vivek Murthy et Marcela Nunez-Smith. Le premier a été le directeur de la Food and Drug Administration (FDA) sous Bill Clinton, le second est l’ancien administrateur de santé publique sous Barack Obama et la troisième est professeure de santé publique à l’université à Yale. Parmi les membres de cette équipe figure un scientifique qui a travaillé pour l’administration Trump : Rick Bright, qui dirigeait jusqu’à fin avril la Biomedical Advanced Research and Development Authority, une agence gouvernementale chargée de développer traitements et vaccins contre le nouveau coronavirus.
Le 11 novembre, Joe Biden a choisi Ron Klain, 59 ans, comme son futur chef de cabinet à la Maison Blanche. « L’expérience longue et diversifiée de Ron Klain et sa capacité à travailler avec des gens de tous les horizons politiques sont précisément ce dont j’ai besoin pour un chef de cabinet de la Maison Blanche alors que nous sommes confrontés à ce moment de crise et rassemblons à nouveau notre pays », a déclaré le président élu. « Ron a été d’une valeur inestimable pour moi au cours des nombreuses années où nous avons travaillé ensemble », a ajouté Joe Biden à propos de celui qui fut son premier chef de cabinet lorsqu’il était vice-président, et lorsqu’il était président du comité judiciaire du Sénat. Naturellement, le choix de Ron Klain a suscité les éloges des démocrates. « J’ai hâte de les aider, lui et la vice-présidente élue, à rassembler une équipe talentueuse et diversifiée pour travailler à la Maison Blanche, pour nous atteler à leur ambitieux programme de changement, et chercher à combler les divisions dans notre pays », a confié Ron Klain.