Dans un courrier en date du 1er septembre signé de Fatma Samoura, la secrétaire générale, la FIFA annonce l’institution d’une commission chargée d’entendre individuellement René Djedjmel Diby, le président de la commission électorale, Ernest Kouassi Kaunan, le vice-président de la commission électorale, Mamadou Soumahoro, Lucien Boguinard, Antoine Niamien, Irie Bi Toh, Fulgence Ahobaut-Besset et Alexandre Kouadio Kouadio, membres de la commission électorale, Augustin Sidy Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Jean-Baptiste Sam Etiasse, le secrétaire général de la FIF. La commission FIFA-CAF qui agira à distance compte tenu de la crise sanitaire actuelle de COVID-19, est composée de Rolf Tanner et Sarah Solemale de l’instance mondiale, un représentant de la commission de gouvernance de la CAF, un représentant de l’administration de la CAF, et un représentant de la zone UFAO B. Les noms de ces derniers seront connus ultérieurement.
Depuis le 11 août 2020, le processus électoral pour la présidence de la FIF est bloqué. René Diby est accusé de « graves manquements » par Sidy Diallo, a été suspendu. Il était notamment reproché à l’ancien ministre d’avoir manœuvré en faveur de Didier Drogba. « La FIFA suit tout ce que nous faisons. Elle a le droit d’intervenir. Nous les avons informé régulièrement conformément à nos textes », expliquait Me Raux-Yao Athanase de la commission juridique de la FIF.
Le 25 août, c’était au tour de René Diby de cristalliser l’actualité en annonçant sa démission de la présidence de la commission électorale de la FIF. Sur les raisons de la démission de l’ex-ministre des Sports, les informations faisaient savoir qu’ « il avait refusé la tenue d’un nouveau vote au sein de la commission pour désigner les candidats validés pour la course à la présidence de la FIF ». Il était favorable à une validation des travaux effectués le 9 août 2020 par la commission qu’il préside. Face à cette situation, le président de la commission électorale a décidé de rendre sa démission et de se retirer du processus. L’intervention de la FIFA est consécutive au rejet des candidatures de deux aspirants à la présidence de la FIF, dont celle de Didier Drogba. Seuls les dossiers de Sory Diabaté, vice-président sortant, et Idriss Diallo, ex-numéro 2 de la FIF, avaient été reçus pour l’élection qui était alors prévue le 5 septembre 2020.