La durée d’action du premier vaccin contre le Covid-19 au monde, Spoutnik V, sera supérieure à deux ans tout comme celle du vaccin contre le virus Ebola conçu par le même Centre russe d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleïa, a déclaré jeudi 20 août le directeur de ce Centre, Alexandre Guintsbourg.
Selon le responsable, le Centre, qui a créé un vaccin contre le virus Ebola en 2015, a ensuite surveillé l’état de santé des personnes vaccinées avant de conclure que ce vaccin permettait de créer une réponse immunitaire protectrice pour au moins deux ans.
Le premier vaccin contre le Covid-19 au monde
Le ministère russe de la Santé a enregistré en août un vaccin contre le Covid-19 qui est devenu le premier vaccin contre cette maladie au monde. Conçu par le Fonds d’investissements directs de Russie (RFPI) et le Centre russe d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleïa, il a été baptisé Spoutnik V.
La Russie compte fabriquer près de 200 millions de doses d’ici la fin de l’année. Selon le directeur du RFPI Kirill Dmitriev, plus de 20 pays ont déjà envoyé des demandes pour produire un milliard de doses de Spoutnik V. La Russie s’est en outre mise d’accord avec cinq pays sur la production du vaccin.
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 781 194 morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a fait état de l’apparition de la maladie à la fin de décembre, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles mercredi 19 août à 13 heures.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché en nombre de morts : 171 833. Suivent le Brésil (109 888 morts), le Mexique (57 774), l’Inde (52 889) et le Royaume-Uni (41 381). La Chine, point de départ de l’épidémie, a pour sa part officiellement dénombré 4 705 morts liées au Covid-19.
La course au vaccin continue, l’OMS appelle à la solidarité entre Etats
L’Australie a annoncé qu’elle allait obtenir un vaccin « prometteur » après avoir passé un accord avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca, selon son premier ministre, Scott Morrison, assurant que le pays le fabriquerait et mettrait en place une obligation vaccinale. « Il y a toujours des exemptions à la vaccination, pour des raisons médicales, mais cela devrait être la seule », a ajouté le premier ministre. L’Australie compte 450 morts du Covid-19 depuis le début de l’épidémie et près de 24 000 cas confirmés.
Le groupe pharmaceutique AstraZeneca, qui a également un accord avec l’Union européenne visant à sécuriser l’achat d’au moins 300 millions de doses du vaccin sur lequel le groupe travaille, devrait faire parvenir un premier lot d’ici à décembre à la Grèce, a déclaré le ministre de la santé du pays. La Grèce compte 232 morts du Covid-19 depuis le début de l’épidémie et plus de 7 400 cas confirmés.
Un vaccin chinois sera également bientôt testé au Pakistan, tandis que l’Afrique du Sud lance mercredi des essais cliniques d’un vaccin contre le coronavirus avec 2 900 volontaires. Nommé NVX-CoV2373, le vaccin a été développé aux Etats-Unis par la firme de biotechnologie Novavax. Avec plus de 590 000 cas officiellement comptabilisés et 12 264 décès au total, l’Afrique du Sud se trouve cinquième au classement des pays avec le plus de contaminations dans le monde.
Afin d’éviter que la course au vaccin ne vire au pugilat entre Etats, l’OMS a une nouvelle fois plaidé mardi en faveur de son dispositif d’accès au vaccin. « Nous devons prévenir le nationalisme vaccinal », a déclaré le directeur général de l’Organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Une lettre à tous les Etats membres pour les encourager » à adhérer au futur dispositif d’accès mondial au vaccin contre le Covid-19, connu sous le nom de Covax, a été envoyée mardi, a-t-il poursuivi.
De son côté, le pape François a plaidé durant sa traditionnelle audience du mercredi pour que les futurs vaccins contre le coronavirus ne soient pas destinés prioritairement « aux plus riches », alors que la pandémie a déjà fait « augmenter » les inégalités dans le monde. Le futur vaccin doit cibler d’abord « ceux qui en ont le plus besoin », a-t-il ajouté.