«L’Ambassade de France au Cameroun a appris avec une profonde émotion la disparition brutale de M. Christian Hué, chef de chancellerie près le consulat général de France à Douala, ce 18 août 2023. Une enquête est en cours, afin de faire toute la lumière sur les causes et les circonstances de cet évènement tragique», a publié la mission diplomatique de la République française au Cameroun, le 19 août 2023, sur sa page digitale officielle.
L’enquête ouverte suite à évènement malheureux par les polices camerounaise et française a permis d’interpeller un suspect dont l’identité n’a pas été révélée. Selon une source proche du dossier, «Christian Hué faisait l’objet d’un chantage en règle, à propos d’actes de pédophilie et d’homosexualité pour lesquels, il s’était prétendument rendu coupable» et plus loin, poursuit l’interlocuteur anonyme, «pris dans l’étau de ses maîtres-chanteurs, le diplomate français de 66 ans, avait accordé de nombreuses facilités à ses bourreaux en termes de visas, jusqu’à la décision fatale, de se suicider».
Avant la découverte de sa dépouille mortuaire, le vice consul de France faisait l’objet d’une double enquête du Quai d’Orsay et des autorités camerounaises. Les investigations portaient sur le scandale du trafic des visas. Plus de 400 visas délivrés… «L’Ambassadeur de France et l’ensemble des agents des services français au Cameroun s’associent à la douleur de la famille de M. Hué, ainsi que de ses proches, et leur expriment leurs condoléances attristées», renseigne la communication officielle de la mission diplomatique du pays d’Emmanuel Macron au pays de Paul Biya.