Il s’agit d’une campagne intégrée de «rattrapage» fournissant des vaccins contre la fièvre typhoïde, la rougeole, la rubéole et la polio, ainsi qu’un supplément de vitamine A, ont indiqué le 15 mai l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cet effort à grande échelle intervient à un moment critique, alors que le Malawi est confronté à de multiples crises, le cyclone Freddy ayant provoqué le déplacement de plus d’un demi-million de personnes et accru le risque de flambées de maladies évitables par la vaccination. Freedy est l’une des tempêtes les plus meurtrières à frapper le Malawi, le Mozambique et Madagascar à la fin du mois de février et au mois de mars. Selon l’ONU, le cyclone a tué plus de 1 000 personnes dans ce pays d’Afrique australe, touché plus de 2,2 millions de personnes dont environ 1,3 million, qui ont un besoin urgent d’assistance.
«Il s’agit d’une étape importante pour le Malawi. Les enfants sont les plus exposés aux maladies et aux décès liés à la typhoïde. L’obtention d’une couverture vaccinale élevée contre la typhoïde dans le cadre des services de vaccination de routine contribuera à réduire le fardeau de la typhoïde au Malawi», a affirmé dans un communiqué la Dre Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. La campagne de vaccination nationale d’une semaine ciblera les enfants jusqu’à l’âge de 15 ans et fournira des vaccins contre la fièvre typhoïde, la rougeole, la rubéole et la polio. Tout au long de la campagne, les enfants éligibles qui ont «rattrapé» ces vaccins se verront également offrir le vaccin antipoliomyélitique oral bivalent (VPOb), ainsi qu’un supplément de vitamine A, ont souligné les agences onusiennes dans un communiqué commun, ajoutant qu’immédiatement après la campagne, le vaccin contre la fièvre typhoïde sera systématiquement disponible dans les centres de santé pour les bébés.
Les pays mènent souvent des campagnes de rattrapage régulières afin d’améliorer la couverture vaccinale et d’atteindre les personnes qui n’ont pas été vaccinées, ce qui est particulièrement important à la suite d’une situation d’urgence. Après la pandémie de COVID-19 et les conséquences du cyclone Freddy, notamment les épidémies de polio et de choléra, cette campagne ambitieuse, que le gouvernement et ses partenaires planifient depuis plusieurs années, arrive à un moment critique.
La campagne avait déjà été planifiée avant la tempête, mais elle est particulièrement importante au lendemain de celle-ci, car les destructions et les déplacements peuvent accroître le risque de maladies. «Le Malawi a fait preuve d’une résilience remarquable à la suite d’un cyclone dévastateur», a déclaré Thabani Maphosa, directeur général de l’exécution des programmes nationaux chez Gavi. «Non seulement il introduit un nouveau vaccin, ce qui n’est jamais facile, mais il devient l’un des premiers pays au monde à mettre systématiquement à la disposition des enfants le vaccin conjugué contre la typhoïde, qui peut leur sauver la vie».