La conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) s’est achevée le 17 mars 2023 à Yaoundé. Ce sommet marquait le fin de quatre années de présidence du président Paul Biya qui a tenu à remercier ses homologues pour la qualité des échanges et des travaux ainsi que pour l’accompagnement des dirigeants de la communauté dans l’exécution de son mandat. «Notre action est restée centrée sur la poursuite de nos objectifs d’intégration», a déclaré le président Paul Biya, avant de passer le témoin au président Faustin-Archange Touadéra, chef de l’État de la Centrafrique, et qui va désormais assurer la présidence en exercice de la CEMAC. La capitale Bangui accueillera la prochaine session de la conférence des chefs d’États. D’autres figures ont été promues à divers postes de responsabilité.
Le Gabonais Daniel Ona Ondo a été remplacé, en vertu du principe de la rotation, par l’Équatoguinéen Baltasar Engonga Edjo. Il sera secondé par le Camerounais Charles Assamba ongodo, actuel directeur de la coopération avec les pays émergents, au ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. La Camerounaise Jacqueline Nkembe épouse Adiaba est la nouvelle présidente de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), régulateur du marché financier dans la CEMAC. Elle remplace le Tchadien Nagoum Yagassoum. À la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), le poste de vice-gouverneur est revenu au Congolais Michel Dzombala qui était jusqu’ici secrétaire général de la Commission bancaire d’Afrique Centrale (COBAC). Il remplace Dieudonné Evou Mekou qui a rejoint la présidence de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC).
Avant la clôture des travaux de Yaoundé, le Pr. Daniel Ona Ondo, a lu le communiqué final de la XVe session ordinaire de la conférence des chefs d’État de la CEMAC. Parmi les résolutions, le retour à Bangui en République centrafricaine de l’École inter-États des Douanes. Il faut également retenir que la CEMAC est résolue à se moderniser, en commençant par ses institutions. La conférence a pris acte du rapport de la commission qui a effectué son bilan 2017-2022 sur la gestion macroéconomique de la CEMAC, le développement du capital humain aussi. S’agissant de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), la conférence a invité le gouverneur à renforcer le système financier sous régional et la stabilité financière. Pour ce qui est de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), le nouveau plan stratégique 2023-2027 inclut l’intégration régionale, le développement durable, l’amélioration des conditions de vie des populations, la diversification des économies, et la transformation de la BDEAC. Pour ce faire, une enveloppe de 1 700 milliards de F sera mobilisée pour la réalisation de ces objectifs. Concernant la monnaie du franc CFA, aucune conclusion n’a été tirée pour le moment : les discussions vont se poursuivre au niveau des ministres des Finances de la communauté.
Les chefs d’État ont néanmoins admis que le sujet du maintien ou non de cette monnaie contestée par une partie de la jeunesse africaine est en débat. «Nous avons demandé à nos institutions spécialisées, au niveau de la commission de la CEMAC et au niveau aussi de la BEAC, de poursuivre les réflexions. Et dans un délai très court, nous reviendrons. Il y a déjà eu une première réflexion sur laquelle nous avons travaillé, mais des orientations ont été données de manière très claire, avec mes pairs, en direction des institutions et nous allons poursuivre dans ces délais-là, très rapidement, pour approfondir et prendre des décisions», a déclaré Faustin-Archange Touadéra, lors d’une conférence de presse, le 18 mars à Yaoundé.
En marge des dossiers directement liés à l’organisation sous régionale, on note l’appui sans condition de tous les membres de la CEMAC à soutenir la candidature du Tchad pour la présidence de l’ASECNA entre autres.