À 61 ans, Marc Brys devient le troisième Belge, après Henri Depireux et Hugo Broos, à être désigné à la tête de la sélection nationale de football masculin senior du Cameroun. Le 8 avril 2024, au cours de la cérémonie de signature de son contrat d’une durée de deux ans et demi éventuellement renouvelable, le ministre des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, a salué les prouesses de cet entraineur dont la nomination était jusque-là très querellée par le Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et une partie de l’opinion.
«M. Marc Brys vous avez trois fois été nommé et distingué en Belgique meilleur entraineur en 2021, vous êtes présenté comme un homme de principes doté d’une forte personnalité et aimant travailler dans l’indépendance loin des intrusions et interférences dans vos vestiaires. Votre connaissance du football camerounais et la qualité de votre vision ainsi que de votre ambition pour le relèvement des Lions Indomptables ont retenu favorablement l’attention des experts commis à la tâche d’étude, d’analyse et d’évaluation des dossiers, plus d’une trentaine de candidatures au poste d’entraineur sélectionneur des lions indomptables», a souligné le Minsep, non sans rappeler la mission du technicien belge.
«Votre mission consiste en l’obligation de qualifier les Lions Indomptables pour la phase finale de la prochaine Coupe du Monde et de leur assurer une position dominante, triomphale, ainsi qu’une participation lumineuse à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations», a ajouté le Minsep. Vingt-quatre heures après la signature de son contrat, le nouvel entraineur des Lions Indomptables a entamé la visite des principaux stades du Cameroun pour en évaluer la qualité de la pelouse. Premier arrêt, la ville de Yaoundé avec les stades d’Olembé et Ahmadou Ahidjo. Il est ensuite attendu à Douala le 11 avril pour une visite des principaux stades de la capitale économique.
Dans sa mission, Marc Brys sera assisté de Joachim Mununga et Giannis Xilouris. La composition de l’équipe technique comprend également Omam Biyick François, entraîneur-adjoint n°1; Ashu Cyprian Bessong, entraîneur-adjoint n°2; et Alioum Boukar, entraîneur adjoint chargé des gardiens de buts. Le staff comprend également Christophe Manouvrier, préparateur physique; le Pr. Ngatchou Djomo William, médecin; Benjamin Banlock, coordinateur des sélections nationales; Hervé Mveng, coordinateur adjoint; Dany Nounkeu, team manager. Germain Noel Essengue occupe le poste de team press manager, tandis que Didier Alphonse Lobe Keller est en charge de liaison.
Les choses sérieuses commencent en juin prochain, avec deux rencontres des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Coleader de son groupe avec 4 points, le Cameroun recevra le Cap-Vert avant d’aller défier l’Angola, pour le compte des troisième et quatrième journées.