Le Dialogue national inclusif (DNI) au Gabon a tenu sa première assemblée plénière le 6 avril 2024 sous la direction de son président, l’archevêque métropolitain de Libreville, Mgr Jean Patrick Iba-Ba. Cette rencontre avec les participants avait pour but, de rappeler à des fins utiles, les objectifs du DNI : construire un Gabon nouveau. «Il s’agit de rassembler les Gabonais de tous bords, sans exclusion pour panser les blessures du passé; construire une nation réconciliée et solidaire. Aussi, de trouver des solutions innovantes et durables aux défis qui assaillent notre pays», a rappelé l’archevêque métropolitain de Libreville. Pendant un mois, près de 600 personnes, politiciens, société civile, religieux, militaires et autres discutent d’une profonde réforme du pays.
Le DNI est censé établir un diagnostic des situations institutionnelle, sociale, économique, de poser sur la table toutes les grandes préoccupations politiques et sociales du moment. Puis, proposer des orientations pour définir les grands principes d’organisation de l’État et des pouvoirs publics. Pendant le rendez-vous de Libreville, la société gabonaise se regarde dans les yeux, se concerte, débat, pour finalement tenter de construire le Gabon de demain. Sept mois après le coup d’État qui a renversé le pouvoir d’Ali Bongo, le général Brice Oligui Nguema a lancé le 2 avril le DNI, en promettant à nouveau qu’il est censé préparer des élections «libres et transparentes» en 2025.
En présence du président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le président de Transition a assuré que ce dialogue rassemblant «toutes les forces vives de la Nation» permettrait de «conduire le pays vers une démocratie et un véritable Etat de droit», «dans la justice sociale». C’est ce que les militaires avaient déjà promis le 30 août 2023 quand ils ont renversé le régime d’Ali Bongo Ondimba en accusant son entourage d’avoir ouvertement fraudé à la présidentielle quatre jours plus tôt et pillé le pays en détournant massivement l’argent public.