Donald Trump est le premier président américain à avoir fait l’objet de deux procès en destitution, le voilà désormais le premier ex-président à se faire inculper. Après-midi du 4 avril à New York, alors que les médias attendaient depuis de longues heures pour immortaliser ce moment, que les hélicoptères tournoyaient dans le ciel et que l’Amérique entière retenait son souffle, Donald Trump s’est rendu au Tribunal de Manhattan, sous haute surveillance policière. Pour se voir notifier les charges qui pèsent sur lui. Il est sous le coup d’une trentaine de chefs d’accusation. À très exactement, 13h24, heure new-yorkaise, il était officiellement en état d’arrestation en pénétrant le bâtiment.
Arrivé la veille dans sa Trump Tower, dans cette ville avec laquelle il entretient une relation d’amour-haine, Donald Trump est accusé d’avoir acheté le silence de l’actrice porno Stormy Daniels (Stephanie Clifford) dans les derniers jours de la campagne présidentielle de 2016. Une campagne pendant laquelle, se sentant tout-puissant, il n’avait pas hésité à déclarer : «Si je tirais sur quelqu’un en pleine 5e Avenue, je ne perdrais aucun électeur». Son avocat d’alors, Michael Cohen, n’avait pas non plus lésiné sur les grandes déclarations : «Je suis prêt à prendre une balle pour lui!». Mais le voilà désormais à l’origine de la mise en accusation de son ex-patron. Lui-même inculpé, il a retourné sa veste et Donald Trump n’est désormais pour lui qu’un «escroc, un raciste et un menteur».
Concrètement, Donald Trump est accusé d’avoir, via Michael Cohen, fait verser 130 000 dollars à Stormy Daniels, star du X qu’il aurait fréquentée en 2006-2007, pour qu’elle se taise. Une somme qui n’a pas été déclarée dans ses comptes de campagne pour la présidentielle de 2016, mais comme simples «frais juridiques» de la Trump Organization basée à New York. Or le but était bien d’éviter des révélations capables de nuire à ses chances d’élection. Il est ainsi notamment accusé de violation de la loi sur le financement des campagnes électorales. D’autres inculpations, pour des motifs bien plus graves, pourraient venir.
L’affaire Stormy Daniels n’est qu’un amuse-bouche. Donald Trump est dans le viseur de la justice pour trois autres affaires : la tentative d’inverser les résultats électoraux dans l’État de Géorgie en faisant pression sur des responsables, la conservation de documents secrets et confidentiels dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, et, bien sûr, son rôle dans l’attaque du Capitole du 6 janvier 2021.